Comment soigner son intestin de manière naturelle ?

soigner son intestin

Comment soigner son intestin de manière naturelle ?

  • Vous souffrez de l’intestin irritable ;
  • Vous avez souvent des douleurs d’estomac ou intestinales ;
  • Vous cherchez à mieux comprendre vos douleurs ;
  • Et si vous en appreniez plus sur le tube digestif et les moyens naturels qui existent pour soulager vos douleurs d’estomac et intestinales ?

L’intestin grêle se situe entre l’estomac et le gros intestin (le côlon) et mesure environ 5-7 mètres de long et 3 centimètres de large. Il permet de digérer les aliments que nous mangeons et d’absorber l’eau et les nutriments issus de notre alimentation.

La muqueuse intestinale protège contre les agressions. Elle permet aussi d’empêcher aux substances indésirables, comme les pathogènes, les allergènes, les toxines qui sont présents dans l’intestin de pénétrer dans tout l’organisme.

l'intestin notre deuxième cerveau

L’intestin est souvent considéré comme le deuxième cerveau. Il est constitué de 200 millions de neurones. Ce système nerveux entérique (c’est-à-dire du tube digestif) communique de manière étroite avec le système nerveux central. On peut dès lors comprendre l’importance de prendre soin de son ventre et en particulier de son intestin.

Hyperméabilité intestinale

Il y a hyperméabilité intestinale lorsque l’intestin devient poreux et laisse passer dans la circulation sanguine, par le biais de la muqueuse intestinale devenue perméable, des macromolécules pro-inflammatoires, telles que des micro-organismes, des toxines et des antigènes.

Cette porosité de l’intestin peut s’expliquer par l’ingestion d’une alimentation industrielle, de médicaments chimiques, de pesticides, de métaux lourds. L’anxiété, le stress ou des facteurs génétiques peuvent également rendre l’intestin poreux.

L’hyperméabilité intestinale peut aussi s’expliquer par une dysbiose très prononcée. La dysbiose est un déséquilibre du microbiote, à savoir un déséquilibre quantitatif des familles bactériennes vivant dans l’intestin ou une disparition de certaines souches de bactéries de l’intestin.

Les molécules pro-inflammatoires qui vont se retrouver dans votre sang seront identifiées comme des allergènes pour votre système immunitaire. Alerté, ce dernier va envoyer une réponse inflammatoire. Le système immunitaire va dès lors secréter des anticorps qui vont provoquer des dysfonctionnements immunitaire et favoriser l’émergence de maladies auto-immunes.

hyperperméabilité intestinale

La porosité intestinal va ainsi entretenir une inflammation chronique et peut provoquer diverses pathologies comme :

  • le syndrome de l’intestin irritable ;
  • les maladies inflammatoires du tube digestif, comme la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique ;
  • les allergies et les intolérances alimentaires ;
  • la maladie cœliaque ;
  • la maladie de Lyme ;
  • les maladies auto-immunes ;
  • les migraines ;
  • la fibromyalgie ;
  • le syndrome de fatigue chronique ;

Comment prendre soin de son intestin ?

1. Détoxification des métaux lourds

Les métaux lourds ou métaux toxiques (comme par exemple le mercure, l’aluminium, le plomb, le cadmium, …) peuvent causer certains troubles si le corps n’arrive pas à les éliminer de manière naturelle. Ils peuvent par exemple affecter le système nerveux, respiratoire, immunitaire, les fonctions rénales, hépatiques, digestives, …

Il est difficile, voire impossible d’arriver à éviter d’ingérer ou d’inhaler de tels métaux car ils sont présents partout dans notre environnement. On peut par exemple les retrouver dans l’alimentation, l’eau, l’air, les vaccins, les amalgames dentaires, les cosmétiques, les pesticides, …

métaux lourds et intestin

Les métaux lourds peuvent dès lors causer beaucoup de problèmes de santé s’ils sont trop présents dans le corps. Pour retrouver sa santé, et en particulier sa santé digestive, il est important selon moi de se détoxifier de manière naturelle des métaux lourds.

Une fois que le corps est débarrassé des métaux lourds lourds qui l’encombrent, en particulier de l’aluminium, du mercure, du cadmium et du plomb, il retrouve souvent sa vitalité et les allergies alimentaires et les problèmes digestifs diminuent fortement, voire disparaissent. La cause des allergies et intolérances alimentaires s’explique dès lors souvent par un organisme trop chargé en métaux lourds.

Cette détoxification des métaux lourds peut se faire par la prise des différents produits naturels ci-dessous :

  • La chlorella : est une algue intéressante pour la détoxification des métaux lourds. Il s’agit d’une algue verte d’eau douce qui se retrouve dans le monde entier. Cette algue a pour vertu d’absorber de nombreux polluants présents dans l’environnement comme par exemple les métaux lourds, les pesticides, les engrais chimiques et permet d’aider l’organisme à les éliminer par voie naturelle ;
  • L’ail des ours : est une plante qui a une action assez similaire à la chlorella. mais qui va en plus particulièrement absorber et nettoyer les métaux lourds présents au niveau des reins, de la vessie et du sang ;
  • La coriandre : est une plante qui mobilise les métaux lourds présents dans le milieu intracellulaire et va jusqu’à absorber les métaux lourds présents dans les os, dans le cerveau et dans le système nerveux central ;

intestin, algues et plantes

  • Le chardon-marie : est une plante qui permet de réparer le foie très sollicité lorsque l’on effectue une détoxification des métaux lourds ;
  • L’acide alpha lipoïque : qui est un puissant antioxydant qui a notamment la vertu de se lier aux métaux lourds présents dans les tissus du cerveau et qui contribue à les éliminer.
  • Il sera également très important de prendre soin de son foie qui est très sollicité lorsque l’on effectue une détoxification des métaux lourds. Le foie a notamment comme fonction de dégrader les substances toxiques. Le foie est dès lors déjà très sollicité et la détoxification des métaux lourds va lui demander un surplus d’énergie.

C’est pour cette raison qu’il est indispensable de prendre soin de son foie. Le chardon-marie permet de réparer le foie pendant une cure de métaux lourds. D’autres plantes peuvent aider à améliorer la fonction du foie, comme le radis noir ou l’artichaut. Il sera également important de consommer une alimentation qui ne sollicite pas trop le foie, et donc d’éviter par exemple une alimentation raffinée, sucrée ou l’alcool.

  • Il sera également très important d’apporter de bons nutriments et de bonnes vitamines au corps car la détoxification des métaux lourds exige un surplus d’énergie pour pouvoir éliminer ces métaux.
  • Il sera également important d’apporter suffisamment de fibres dans l’organisme afin que les métaux lourds ne stagnent pas dans les intestins.

2. Les régimes alimentaires

Lorsqu’il y a perméabilité intestinale, il y a souvent également des intolérances ou des allergies alimentaires. Beaucoup de personnes préfèrent dès lors éviter de manger les aliments qu’elles ont du mal à supporter ou à digérer.

Certaines personnes décident d’adopter certains régimes pour soulager leurs douleurs d’estomac ou intestinaux, comme un régime sans gluten, un régime sans produits laitiers ou un régime FODMAP.

Le régime sans gluten

Plusieurs études démontrent que certaines personnes qui ont une fragilité de l’intestin ont également une hypersensibilité au gluten. Ces études démontrent également que chez ces personnes, une diminution de la fatigue et des douleurs et une amélioration du transit intestinal apparaît lorsqu’elles adoptent une alimentation sans gluten.

intestin et régime sans gluten

Il est important de distinguer la maladie cœliaque d’une intolérance au gluten. La maladie cœliaque est une maladie auto-immune qui touche environ 1% de la population.

La consommation du gluten a pour effet chez ces personnes de détruire progressivement les villosités de l’intestin grêle et va amener le corps à ne plus pouvoir absorber les nutriments, vitamines et minéraux.

L’intolérance au gluten ne produit quant à elle pas de réaction immunitaire comme c’est le cas pour la maladie cœliaque. Elle provoque plutôt un inconfort, notamment au niveau du système digestif, lorsque les personnes consomment du gluten.

Les malades cœliaques devront impérativement éviter toute source de gluten. Quant aux personnes qui sont intolérantes au gluten, il sera important qu’elles surveillent leur alimentation et qu’elles ne consomment pas trop de gluten.

Mais l’intolérance au gluten est très souvent liée à trop plein de métaux dans le corps. En effet, les métaux lourds empêchent le corps de bien fonctionner et empêchent en particulier les enzymes digestives de faire leur travail. Ces enzymes digestives ne vont ainsi pas réussir à digérer correctement le gluten et provoquer ainsi une intolérance.

Le fait d’arrêter le gluten permet souvent aux personnes sensibles au gluten d’améliorer leur état de santé. Mais cette amélioration ne sera jamais pérenne tant que les personnes ne se seront pas débarrassées des métaux lourds présents dans leur corps.

Le régime sans produits laitiers

Beaucoup de personnes qui ont une fragilité de l’intestin ont aussi une hypersensibilité au lactose (un sucre contenu dans le lait) ou à la caséine (une protéine du lait). Pour cette raison, certaines de ces personnes décident d’éviter les produits laitiers.

intestin et régime sans produits laitiers

La situation est selon moi la même que pour le gluten. Si vous arrêtez de consommer des produits laitiers, et supprimerez ainsi le lactose et la caséine, vous ressentirez certainement un mieux-être. Mais celui-ci ne sera que passager si vous ne détoxifiez pas votre corps des métaux lourds.

Les métaux lourds empêchent en effet les enzymes digestives de bien fonctionner. Ces enzymes auront ainsi du mal à digérer le gluten, mais également les produits laitiers.

Le régime FODMAP

Le régime FODMAP est le nouveau régime à la mode pour les personnes qui ont des intestins sensibles.

Des études réalisées par des gastro-entérologues ont incriminé certains sucres (fructose, lactose, polyols, galactanes, fructanes, édulcorants type sorbitol) dits fermentescibles.

Ces sucres pourraient rendre l’intestin sensible en modifiant la production de gaz par les bactéries au niveau colique. Ces sucres sont beaucoup utilisés par l’industrie agroalimentaire mais sont également présents sous forme naturelle dans de nombreux aliments.

Le régime FODMAP va dès lors favoriser une alimentation pauvre en glucides fermentescibles. Les aliments à favoriser pour un tel régime sont les suivants :

Protéines : viandes, poissons, fruits de mer, œufs, tofu, noix et graines

Légumes:  carottes, céleri, endives, cœurs de palmer, haricots verts, laitue, panais, courges, patate douce, tomate, courgette, navets,, poivrons, blettes, aubergines, épinards, concombre, courge, olives

Fruits : banane, ananas, pamplemousse, melon, citron, orange, fruit de la passion, papaye, framboise, fraise, rhubarbe, noix de coco, kiwi, mandarine, raisin

Céréales :  sarrasin, épeautre, riz, avoine, polenta, millet, tapioca, quinoa, pomme de terre, maïs

Produits laitiers :  lait sans lactose, lait végétaux, beurre, yaourt sans lactose, fromage à pâte molle, bleu, à pâte dure

Sucre et édulcorants : sucre blanc, cassonade, sirop d’érable, mélasse, stevia, aspartame

Autres produits : huile, vinaigre, mayonnaise, moutarde, sauce soya, sauce chili sans ail, épices et herbes (sauf poudre d’oignon et d’ail), gingembre, levure chimique, gélatine, cacao, eau minérale non aromatisée, thé

intestin et régime pauvre en fodmap

Les produits déconseillés pour le régime FODMAP

Protéines : légumineuses (pois chiche, haricots rouges, lentilles, …), pistache, noix de cajou, saucisses et toute autre viande transformée qui contiennent de l’oignon ou de la poudre d’ail ou d’oignon

Légumes : artichaut, asperge, chou, chou-fleur, brocoli, poireaux, ail, oignon, échalote, petits pois, pois mange-tout, choux de Bruxelles, champignons

Fruits : pomme, poire, cerise, prune, abricot, pastèque, mangue, mûre, litchi, pêche, nectarine, prune, fruits secs, jus de fruits

Céréales : blé, croissants, muffins, pâtisserie, orge, seigle, boulgour, couscous, kamut

Produits laitiers : lait de vache et de chèvre, yaourt de vache et de chèvre, crème glacée, fromage mous (cottage, fromage à la crème, mascarpone, ricotta, fromage de chèvre)

Sucre et édulcorants : miel, sirop d’agave, sirop de maïs, sorbitol, mannitol, maltitol, xylitol

Autres produits : chutney, vinaigrette, sauce du commerce, poudre d’oignon et poudre d’ail, plats cuisinés contenant du fructose, sauce type barbecue, tomate, aigre-douce

Comment suivre ce régime ?

Il est conseillé de suivre ce régime entre 6-8 semaines afin de voir si votre digestion et vos problèmes intestinaux s’améliorent. Le but n’est pas de supprimer de votre alimentation tous les sucres fermentescibles mais plutôt de les réduire.

Un des objectifs de ce régime alimentaire est de déceler plus facilement quels aliments contenant des sucres fermentescibles sont à l’origine de vos problèmes digestifs. Cela permettra une fois ce régime terminé, d’éliminer ou de réduire les aliments incriminés de votre alimentation.

suivre un régime fodmap

Ce régime n’a dès lors pas pour but d’être effectué sur une trop longue durée. Premièrement, car il exclut beaucoup d’aliments sains contenant des vitamines et des minéraux essentiels pour le corps et deuxièmement car il est très difficile de le suivre sur une longue période car il est très restrictif.

Si vous souhaitez effectuer ce régime pendant quelques semaines et que vous recherchez des recettes pour vous faciliter la vie, je vous conseille le livre Syndrome de l’intestin irritable, 21 jours de menus (inspiré de l’approche Fodmap) d’Alexandra Leduc et Mes petites recettes magiques sans Fodmaps de Pierre Nys.

Mon avis sur ce régime

Je pense que ce régime peut être intéressant pour mieux déceler les aliments qui vous posent des problèmes de digestion. Cela vous permettra d’éviter certains de ces aliments lorsque vous aurez terminé votre régime FODMAP.

Mais je pense qu’il est important de ne pas faire un tel régime sur le long terme. Car ce régime ne va pas vous guérir mais simplement temporairement soulager vos symptômes douloureux. De plus, si vous effectuez ce régime sur le long terme, vous risquez de vous priver de nutriments et vitamines essentiels pour votre corps.

Je vous conseille dès lors plutôt d’effectuer une détoxification des métaux lourds. Et pendant cette détoxification, de suivre un régime ne contenant pas trop de sucres fermentescibles, d’éviter certains aliments qui vous avez des difficultés à digérer et de prendre certaines plantes et compléments alimentaires protecteurs du tube digestif.

Après une détoxification naturelle des métaux lourds, beaucoup de personnes voient leurs allergies alimentaires et leurs problèmes digestifs et intestinaux diminuer, voire même disparaître.

3. Probiotiques et prébiotiques

Beaucoup d’études démontrent aujourd’hui que notre microbiote a un réel impact sur notre santé physique et mentale.

Notre tube digestif est composée de 100’000 milliards de bactéries qui constituent notre microbiote (flore intestinale). Certains spécialistes considèrent que notre microbiote constitue un organe en soi notamment en raison de ses fonctions mais aussi de sa masse puisque l’ensemble des bactéries de notre tube digestif pèse entre 1-2 kilos.

Il existe une grande diversité de bactéries dans notre tube digestif. On compte environ 500 à 1000 espèces de bactéries différentes.

Normalement, le microbiote est capable de se régénérer malgré des modifications induites provisoirement par la prise d’antibiotiques ou d’une alimentation peu saine et transformée.

intestin, prébiotiques et probiotiques

En revanche, lorsqu’une personne consomme de manière quotidienne une alimentation transformée, des médicaments, des polluants chimiques, le microbiote peut se transformer de manière durable et des bactéries indispensables à la bonne santé de votre microbiote peuvent disparaître.

Les fonctions du microbiote

Le microbiote permet de convertir des aliments en énergie et en nutriments et de synthétiser certaines vitamines.

Il permet aussi de renforcer le système immunitaire en permettant à l’organisme de se protéger contre des agressions bactériennes, virales et parasitaires. Il joue également un rôle dans la synthèse des neurotransmetteurs qui sont essentiels pour le bon fonctionnement du cerveau et notre santé mentale.

Il est dès lors très important de prendre soin de son microbiote afin de préserver une bonne santé physique et mentale. Cela peut se faire en adoptant une alimentation saine, variée et qui apportent les nutriments et vitamines nécessaires au bon fonctionnement du corps.

En cas de déséquilibre de la flore intestinale, des prébiotiques et des probiotiques peuvent être amenés par le biais de l’alimentation ou de compléments alimentaires afin de rééquilibrer le microbiote et d’améliorer ainsi la santé physique et mentale.

4. Les plantes qui soignent la muqueuse intestinale

  • Fleurs de Camomille allemande (matricaria chamomilla)

La Camomille va travailler sur l’inflammation qui se trouve en surface de la muqueuse intestinale. Son action anti-inflammatoire est excellente pour la sphère digestive (intestin, estomac, œsophage).

La camomille est amère ce qui permet de stimuler tous les liquides digestifs. Elle est antispasmodique ce qui permet de calmer les crampes d’estomac et est calmante pour le système nerveux ce qui permet de diminuer les maux de ventre causés par le stress.

  • Fleurs de Calendule (calendula officinalis)

La Calendule est une plante qui agit sur la lymphe et sur la dysbiose (déséquilibre de la flore intestinale) en raison de son effet antibactérien. Elle est aussi antiviral et antiparasitaire.

les plantes qui soignent la muqueuse intestinale

  • Feuilles de Plantain (plantago lanceolata)

Le plantain agit sur le tissus conjonctif et apaise ainsi la muqueuse intestinale irritée et enflammée.

Ces 3 plantes ont des effets et des propriétés différentes mais complémentaires sur le tube digestif et la muqueuse intestinale. Il est dès lors intéressant de les associer et de les consommer sous la forme de tisane afin de consolider la muqueuse intestinale et ainsi de permettre une meilleure assimilation des nutriments.

5. Les compléments alimentaires qui soignent la muqueuse intestinale

  • La glutamine

La glutamine est un acide aminé qui est produit en plus ou moins grande quantité par le corps. On la trouve aussi dans la nourriture que nous consommons.

Elle permet de préserver l’imperméabilité de la barrière intestinale et est utilisée comme combustible par les cellules qui tapissent les intestins pour les garder en bonne santé.

Quelles sont les raisons qui expliquent une carence en glutamine ?

Les carences en glutamine peuvent apparaître pour diverses raisons :

  • choc et traumatisme ;
  • infections majeures ;
  • traitement par radiation et chimiothérapie ;
  • stress important ;
  • une alimentation insuffisante en glutamine.

 

Où trouver de la glutamine ?

La glutamine se trouve dans certains aliments comme :

  • le poulet ;
  • le poisson ;
  • les produits laitiers ;
  • le tofu ;
  • le chou ;
  • les épinards ;
  • les betteraves ;
  • les lentilles ;
  • les haricots.

La glutamine existe aussi sous forme de compléments alimentaires.

intestin et compléments alimentaires

  • La curcumine

La curcumine contient des principes actifs anti-inflammatoires qui permettent de lutter contre les inflammations de l’estomac et de l’intestin. Elle est donc indiquée lors du syndrome de l’intestin irritable, lors d’inflammations, comme la maladie de Crohn, ou encore en cas de perméabilité de la muqueuse intestinale.

Il est intéressant de l’associer avec du poivre noir pour bénéficier de tous ces bénéfices.

6. La gestion du stress

Les problèmes du tube digestif et le syndrome de l’intestin irritable sont souvent reliés à des problèmes psychologiques, au stress et à l’anxiété.

De nombreuses études ont démontré que le stress et l’angoisse peuvent favoriser une dysbiose. Le stress est en effet capable de modifier les proportions des différentes familles bactériennes en créant notamment un contexte pro-inflammatoire.

intestin et respiration abdominale

Mais les maladies de l’intestin et du tube digestif peuvent aussi provoquer du stress et de l’angoisse sans que ceux-ci aient été préexistants avant l’apparition des symptômes intestinaux. Cela peut s’expliquer notamment par le fait que les troubles de l’intestin sont souvent très invalidants et difficiles à gérer psychologiquement.

Dès lors, pour mieux vivre avec des problèmes du tube digestif et soulager les douleurs, il est important d’apprendre à mieux gérer son angoisse, son stress et ses émotions. Pour cela, pratiquer des exercices de relâchement et de relaxation est essentiel.

  • La respiration abdominale

La respiration abdominale permet de calmer le système sympathique qui met l’organisme en état d’alerte (hausse du rythme cardiaque et de la tension musculaire) et active le système parasympathique qui déclenche un état de calme et de relaxation.

Lorsque nous respirons de manière habituelle, à savoir essentiellement avec la cage thoracique, c’est le système sympathique qui prend les commandes et un état d’angoisse peut s’installer.

Lorsque nous avons besoin de calme, il est dès lors important de pratiquer des respirations abdominales. Il faudra encore pratiquer ces respirations de manière lente et profonde car lorsque nous respirons vite, c’est à nouveau le système sympathique qui reprend les commandes.

Comment pratiquer la respiration abdominale ?

  1. Allongé ou assis confortablement, mettez une de vos mains sur l’abdomen et une autre sur la cage thoracique;
  2. Prenez quelques respirations normales, comme vous le faites habituellement;
  3. Puis pratiquez des respirations abdominales. Inspirez lentement et profondément en laissant l’abdomen se gonfler. Sentez avec votre main; l’abdomen qui se gonfle et sentez avec l’autre main la cage thoracique qui reste statique;
  4. Laissez le ventre se vider pendant que vous expirez lentement. Vous vous débarrassez ainsi de l’air résiduel;
  5. Faites plusieurs respirations abdominales;
  6. Ressentez le bien-être et le calme qu’une telle respiration vous procure.
  • Le relâchement de tout son corps ou d’une partie du corps :

Cet exercice a pour but de vous faire prendre conscience des tensions musculaires et vous aider à les relâcher progressivement.

intestin et relâchement du corps

Comment pratiquer le relâchement du corps ?

  1. Prenez une respiration profonde, puis relâchez-vous;
  2. Contractez tout votre corps, ou une partie de votre corps, comme par exemple la jambe gauche. Concentrez-vous quelques secondes sur cette contraction de votre corps ou de votre jambe gauche. Puis relâchez et soufflez;
  3. Notez la différence entre tension et relâchement;
  4. Lorsque vous avez relâché votre corps, concentrez-vous sur toutes les petites tensions qui sont peut-être encore présentes dans votre corps ou dans la jambe gauche malgré le premier relâchement;
  5. S’il y a effectivement encore quelques tensions, relâchez ces tensions. Amenez le souffle dans les parties de votre corps qui sont tendues, contractées. Détendez petit à petit les parties du corps qui sont encore contractées et permettez à votre respiration de détendre les parties tendues ou qui vous font souffrir;
  6. Ressentez le bien-être et le plaisir que vous procure cette détente.
  • Le scanner du corps

Cet exercice a pour but de relâcher toutes les parties de son corps, les unes après les autres afin d’accéder à un état de calme et de sérénité.

  1. Trouvez un endroit calme et prenez une position confortable. Vous pouvez commencer par une position allongée puis quand vous maîtriserez parfaitement cet exercice, vous pourrez le pratiquer également assis ou debout ;
  2. Commencez par détendre votre tête, puis la nuque, les épaules, le torse, l’abdomen, le dos, les bras, les mains, le bassin, le haut des jambes, les genoux, le bas des jambes, les chevilles, les pieds ;
  3. Attardez-vous un peu plus sur les parties de votre corps qui sont les plus sensibles, les plus contractées, les plus douloureuses. Cela peut par exemple être les trapèzes, la nuque, les épaules ;
  4. Prenez le temps de ressentir le bien-être que vous procure une telle détente ;
  5. Ancrez ce bien-être dans votre corps et dans votre cerveau afin de pouvoir vous en resservir quand vous en ressentirez le besoin.
  • L’imagerie mentale de calme et de sérénité

  1. Fermez les yeux et faites plusieurs respirations lentes ;
  2. Imaginez une situation dans laquelle vous vous êtes senti calme, serein, zen. Faites apparaître l’image de cette situation sur votre écran mental ;
  3. Prenez le temps de parcourir cette situation dans laquelle vous vous êtes senti bien, calme, serein, zen ;
  4. Vous voyez cette situation, cette image, comme si vous y étiez. Vous vous sentez bien, calme serein. Prenez le temps de regarder attentivement ce qui se déroule dans cette situation, d’entendre ce qui se passe dans cette situation, de ressentir les bienfaits de ce calme, de cette sérénité, de cette détente ;
  5. Prenez encore quelques minutes pour vous balader à l’intérieur de cette situation, de cette image ;
  6. Puis ouvrez progressivement vos yeux et revenez dans l’espace où vous trouvez actuellement.

intestin et exercice d'imagerie mentale

Des techniques de respiration peuvent également aider les personnes souffrant de problèmes digestifs ou intestinaux comme la cohérence cardiaque ou le pranayama (techniques de respiration du yoga.

En résumé

  • Un nombre toujours croissant de personnes souffrent d’allergies ou d’intolérances alimentaires, du syndrome de l’intestin irritable ou de douleurs d’estomac ou intestinales ;
  • La détoxification des métaux lourds permet de soigner son corps et en particulier la sphère digestive. Les métaux lourds empêchent en effet les enzymes digestives de bien fonctionner et ne permettent ainsi pas une bonne digestion des aliments et une absorption correcte des minéraux et des vitamines ;
  • Des outils et des techniques naturels permettent de renforcer la barrière intestinale, comme par exemple certaines plantes, certains compléments alimentaires, la relaxation, le relâchement, la respiration, …

Avertissement : les informations contenues dans cet article ne peuvent remplacer un avis médical éclairé. Dès lors, avant toute automédication, consultez un médecin qualifié.