Transition professionnelle

Transition professionnelle

  • Vous souhaitez effectuer une transition de carrière sans pour autant changer de métier et amorcer un virage à 180 degrés ;
  • Vous voulez faire un point sur votre situation actuelle et sur ce que vous désirez pour votre vie professionnelle future ;
  • Vous avez vécu une rupture professionnelle (licenciement, rupture conventionnelle, …) et désirez reprendre confiance en vous et en vos capacités ;
  • Vous souhaitez réfléchir sur vos forces et faiblesses et réduire les freins qui vous empêchent de changer et d’évoluer.

Un travail spécifique à mener sur la transition professionnelle

  • Vous analyserez les raisons de votre envie de changement professionnel ;
  • Vous travaillerez sur vos aspirations profondes en matière de vie professionnelle, en définissant entre autres vos raisons d’être, vos talents, vos valeurs et vos accomplissements ;
  • Vous réfléchirez à l’environnement de travail idéal pour vous, aux tâches que vous souhaitez effectuer dans un emploi et au sens que vous souhaitez accorder à votre travail.

La préparation mentale au service de votre transition professionnelle

Un projet de transition professionnelle peut durer plusieurs mois et peut ainsi s’apparenter à une course de fond. La préparation mentale, très utilisée dans le monde sportif, sera une alliée indispensable qui vous accompagnera tout au long de cette transition. Elle vous permettra par exemple de vous redonner de l’énergie et de la confiance dans des moments de doute ou de découragement.
Pour vous accompagner au mieux et vous aider à trouver ou à retrouver la confiance, nous définirons et travaillerons sur la restauration des éléments de potentiel mental déficients qui pourront être, selon les cas, l’énergie, l’estime de soi, les émotions, la motivation ou la concentration.

Un diagnostic de performance mentale

Un diagnostic de performance mentale (DPM) peut être établi si le coaché le souhaite. Il permet de voir comment il se comporte lorsqu’il est face à un défi et comment, dans une telle situation, il utilise ses compétences mentales. Se trouve-t-il plutôt en zone de panique, de défi, de performance, de maîtrise ou de routine lorsqu’il est confronté à un défi ? Il permet également de chiffrer de manière précise les différents éléments de potentiel mental.
Le DPM peut être rempli par le coaché à la fin de la première séance. Il permet d’affiner le premier diagnostic et de ne pas partir sur de fausses pistes. Un nouveau DPM pourra être refait à la fin du coaching afin de voir les progrès accomplis par le coaché.

Un DPM suivi d’un débriefing d’une heure peut également être demandé. Il s’agit d’une solution intéressante pour une personne qui ne veut pas s’engager dans un coaching mais qui souhaite faire l’état des lieux de ses compétences mentales. Le débriefing permettra une analyse fine du potentiel mental actuel de la personne et de ses points forts. Pendant le débriefing, des pistes d’évolution et de progression seront proposées.

Vous souhaitez être accompagné dans votre projet de transition professionnelle, contacter Pascal Marchand, préparateur mental à Lausanne, par email à contact@pmyearning.com ou par téléphone au 079 561 65 47.