Défi sportif

Défi sportif

La préparation mentale est complémentaire à la préparation physique et est une alliée indispensable à la réussite de tout défi sportif. La plupart des sportifs d’élite connaissent la préparation mentale. En revanche, elle est encore assez méconnue chez les sportifs amateurs. Ces derniers ont compris qu’ils doivent s’astreindre à des entraînements physiques réguliers et conséquents s’ils entendent améliorer leurs performances sportives. Ils sont cependant peu conscients qu’un entraînement de préparation mentale peut les aider à devenir encore beaucoup plus performant.

La préparation mentale permet par exemple de :

  • Gérer son énergie en effectuant des exercices de relâchement et de relaxation ;
  • Gérer le stress, les émotions et la prise de risque avant une compétition ;
  • Apprendre à passer d’un état mental négatif ou inadapté à un état mental positif et choisi ;
  • Se fixer des objectifs ambitieux mais réalisables ;
  • Apprendre, renforcer ou corriger des gestes ou des savoirs techniques sans mise en œuvre du système musculaire grâce à l’imagerie mentale ;
  • Travailler sur la période de l’action précédant un défi ;
  • Effectuer une projection mentale : se projeter dans une compétition future par le biais de l’imagerie mentale.

La préparation mentale au service de vos défis sportifs

Pour vous accompagner au mieux dans la préparation et la réussite de vos défis sportifs, nous vous aiderons à (re)trouver la confiance en définissant et travaillant sur la restauration des éléments de potentiel mental déficients qui pourront être, selon les cas, l’énergie, l’estime de soi, les émotions, la motivation ou la concentration.

Un diagnostic de performance mentale

Un diagnostic de performance mentale (DPM) peut être établi si le coaché le souhaite. Il permet de voir comment il se comporte lorsqu’il est face à un défi et comment, dans une telle situation, il utilise ses compétences mentales. Se trouve-t-il plutôt en zone de panique, de défi, de performance, de maîtrise ou de routine lorsqu’il est confronté à un défi ? Il permet également de chiffrer de manière précise les différents éléments de potentiel mental.

Le DPM peut être rempli par le coaché à la fin de la première séance. Il permet d’affiner le premier diagnostic et de ne pas partir sur de fausses pistes. Un nouveau DPM pourra être refait à la fin du coaching afin de voir les progrès accomplis par le coaché.

Un DPM suivi d’un débriefing d’une heure peut également être demandé. Il s’agit d’une solution intéressante pour une personne qui ne veut pas s’engager dans un coaching mais qui souhaite faire l’état des lieux de ses compétences mentales. Le débriefing permettra une analyse fine du potentiel mental actuel de la personne et de ses points forts. Pendant le débriefing, des pistes d’évolution et de progression seront proposées.

Vous souhaitez être accompagné dans la préparation de vos défis sportifs, contacter Pascal Marchand, préparateur mental à Lausanne, par email à contact@pmyearning.com ou par téléphone au 079 561 65 47.