Défi sportif

VeloLa préparation mentale est complémentaire à la préparation physique et est une alliée indispensable à la réussite de tout défi sportif. La plupart des sportifs d’élite connaissent la préparation mentale. En revanche, elle est encore assez méconnue chez les sportifs amateurs. Ces derniers ont compris qu’ils doivent s’astreindre à des entraînements physiques réguliers et conséquents s’ils entendent améliorer leurs performances sportives. Ils sont cependant peu conscients qu’un entraînement de préparation mentale peut les aider à devenir encore beaucoup plus performant.

La préparation mentale permet par exemple de :

  • Apprendre à se relâcher, à se relaxer, et à mieux respirer pour être plus efficace dans votre sport ;
  • Gérer le stress, les émotions avant une compétition ;
  • Apprendre à  se mettre dans un état mental permettant d’atteindre la performance et la réussite;  
  • Se fixer des objectifs qui vont vous permettre d’atteindre la performance ;
  • Pratiquer des exercices d’imagerie mentale qui vont vous permettre de vous améliorer dan votre pratique sportive ;

LE TENNIS

sport tennisLa préparation mentale dans le domaine du tennis est très efficace car le tennis est un un sport où l’aspect mental a une grande place. Les temps morts sont légions dans le tennis (avant le match, entre les jeux, entre les points). Pendant cette période, il est très important d’utiliser ce temps pour pratiquer des exercices de préparation mentale qui permettent d’améliorer ses performances. La pratique d’ exercices d’imagerie mentale est également très importante pour améliorer ou corriger des gestes ou pour préparer des matchs.

Quels sont les protocoles de préparation mentale ?

prepa mentale 3Il est important d’établir des protocoles de préparation mentale lorsque vous effectuez une compétition sportive. Il est acquis aujourd’hui qu’un travail physique doit être effectué de manière assidue si vous souhaitez performer. Mais travailler son mental est également indispensable si vous souhaitez exceller dans un défi sportif. 

Les protocoles de préparation mentale seront établis après avoir analysé et compris  les besoins mentaux du coaché et seront dès lors individualisés. Ils concerneront en général la motivation, la concentration, le potentiel énergétique, la gestion des émotions et l’estime de soi.

Pourquoi est-ce important de s’entraîner mentalement avant une épreuve sportive importante ?

préaparation mentale 2Les quelques heures ou minutes qui précèdent une compétition sportive sont forcément stressantes. Le sportif s’est entraîné durement et s’est fixé souvent des objectifs ambitieux. Il est donc important d’accepter l’anxiété qui peut régner juste avant  la compétition. D’ailleurs sans un minimum de stress et d’angoisse, il serait impossible pour un sportif d’exceller. Il se trouverait un effet en zone de routine et arriverait  dans un état trop détendu, voire léthargique et ne pourrait dès lors pas faire valoir tout son potentiel. Il est dès lors très  important de considérer l’angoisse comme légitime et indispensable dans un tel moment et s’en faire une alliée.

Pour bien gérer cette période dans laquelle nous ne sommes pas encore dans l’action et où l’angoisse et le stress sont dès lors présents, il est important de pratiquer des exercices de préparation mentale, comme  des exercices de relâchement, de relaxation, de respiration, de concentration ou d’imagerie mentale.