(Re)trouver la confiance est essentiel pour atteindre ses objectifs, mener ses projets à bien, relever les défis professionnels, personnels, sportifs ou du quotidien ou pour atteindre le bien-être et la performance. 

Si vous faites appel à mes services, je vous aiderai à retrouver la confiance en travaillant notamment sur la gestion des émotions, sur l’estime de soi, sur votre potentiel énergétique, sur votre motivation et sur votre concentration. Pour cela, j’utilise principalement la méthode Target comme méthode de préparation mentale.

Méthode de préparation mentale

La Méthode Target est une méthode de préparation mentale issue du sport d’élite et enseignée à l’université depuis une dizaine d’années. Cette méthode s’applique également parfaitement à des situations professionnelles, personnelles et pour relever les défis du quotidien.

Les outils utilisés dans la méthode Target de préparation mentale

  1. Le modèle de performance mentale 

modele de performance mentale methode targetLe modèle de performance mentale est représenté sous la forme du schéma présenté à droite et est composé de différents éléments de potentiel (énergie, estime de soi, émotions, motivation, concentration et communication). Ce modèle sera utilisé comme base de travail pour établir un diagnostic et proposer une stratégie d’intervention adaptée à chaque problématique.

Le but de mon travail en qualité de préparateur mental : 

  • Le coaché me soumettra une problématique qui sera souvent générale, comme par exemple, “je souhaiterais me préparer pour un examen et apprendre à mieux gérer mon stress car je suis toujours tendu et paniqué lorsque je passe un examen”
  • Mon but, en tant que préparateur mental, consistera à travailler sur une situation spécifique et non sur un cas général.  Dans notre exemple, il sera demandé au coaché de trouver une situation d’examen qui a déjà eu lieu et lors de laquelle ce dernier n’a pas réussi à atteindre ses objectifs. 
  • Mon travail consistera par la suite, par un questionnement, à identifier et à comprendre lequel ou lesquels des éléments de potentiel ont été déficients lors du défi. Dans notre cas d’examen, est-ce que ce qui a abouti à l’échec est lié au potentiel énergétique, à l’estime de soi, à la gestion des émotions, à la motivation ou la concentration. 
  • Une fois que les éléments de potentiel qui ont fait défaut pendant le défi ont été identifiés, j’enseignerai au coaché des techniques de préparation mentale qui lui permettront de restaurer les éléments de potentiel déficients. 
  • Pour le cas d’examen, selon ce qui aura trouvé, je pourrai par exemple enseigner au coaché des techniques d’imagerie mentale permettant de mieux gérer ses émotions, d’améliorer son estime de soi et sa concentration, des techniques de relâchement, de relaxation et de respiration permettant de maximiser son potentiel énergétique, des exercices qui lui apprendront à se fixer des objectifs générateurs de motivation et d’envie, …
  •  Le coaché pourra dès cet instant utiliser les techniques apprises et s’en servir dans les différents défis de la vie qu’il aura à relever, dans notre cas pour l’examen qui l’a amené à me consulter.  
  1. Le diagnostic de performance mentale

Le diagnostic de performance mentale est une photographie actuelle de votre potentiel d’aptitude au défi. Il permet de déterminer la façon dont vous répondez aux petits et grands défis de la vie quotidienne et de la vie professionnelle. Il se base sur un questionnaire rempli par le coaché qui comporte 98 questions.

Quel que soit l’objectif recherché (bien-être, plaisir, performance ou haute performance sportive ou managériale), les résultats du diagnostic de performance mentale pourront être améliorés par l’acquisition de savoir-faire mentaux et par la mise en œuvre d’un travail d’entraînement mental planifié et programmé de ces acquis.

Le diagnostic de performance mentale comporte une trentaine de pages. Vous trouverez ci-dessous à titre d’exemple 2 schémas faisant partie de ce document. Ces exemples vous permettront de mieux comprendre l’utilité d’un tel diagnostic.

Ce premier schéma vous explique comment une personne se comporte face à un défi. Elle permet notamment de comprendre dans quelle zone elle se situe lorsqu’elle est confrontée à un challenge. Se trouve-t-elle plutôt en zone de panique, de défi, de performance, de maîtrise ou de routine. Un diagnostic de performance mentale fort et puissant nécessite que vous obteniez un chiffre d’environ 30 en zone de performance et en défi, de 20 en maîtrise et de moins de 10 en panique et en routine.

Schéma profil d'aptitude au défiDans l’exemple du schéma à gauche, nous constatons que la zone de défi de la personne à qui appartient ce diagnostic est trop faible et que la zone de panique est trop forte. Il sera dès lors important de proposer et d’apprendre à cette personne des outils qui lui permettront de mieux gérer la panique afin que celle-ci diminue et qu’elle se déverse dans la zone de défi.


Le schéma ci-dessous nous donne des indications chiffrées sur les éléments de potentiel mental (énergie, estime de soi, émotions, motivation, concentration, communication). Les chiffres vont de 20 (tout est à apprendre) à 100 (exceptionnel dans l’action).

Schéma du potentiel de performance mentaleNous constatons que la personne à qui appartient ce diagnostic a obtenu les résultats les plus faibles dans les éléments de potentiel des émotions, de la concentration sur le présent et de la communication. Cela nous donne dès lors des indications cruciales sur les pistes de travail à privilégier pour affronter les défis avec sérénité et enthousiasme et pour (re)trouver la confiance.

Préparation mentale ou psychologique? Les différences?

Préparation mentale et préparation psychologique sont des termes relativement proches. La préparation psychologique va un peu plus travailler sur les blocages psychologiques et sur les blocages liées au passé. La préparation mental va travailler sur le mental en général en intégrant notamment des concepts de sophrologie, de psychologie, de training autogène, de méditation, d’imagerie mentale.

Quelles sont les techniques de préparation mentale ?

La préparation mentale comporte de nombreuses techniques qui permettent d’améliorer les performances et le bien-être. Nous pouvons citer notamment des techniques de relâchement, de relaxation, de respiration, de concentration, de motivation, d’imagerie mentale, de déconstruction des croyances limitantes

Qu’est-ce que la préparation mentale pour les sportifs?

Il s’agit de protocoles de préparation mentale qui permettent aux sportifs de mieux gérer leurs émotions et leur stress, d’améliorer leur potentiel énergétique, leur estime de soi, leur motivation et leur concentration afin de performer et de se donner ainsi les meilleures chances de réussir leurs défis sportifs.

Comment les méthodes de préparation préparation mental peuvent affecter son estime de soi ?

preparation mentale 1Certaines techniques de préparation mentale permettent de déconstruire des croyances limitantes comme par exemple “je suis nul, je n’arrive jamais à rien” et reconstruire des croyances positives qui mènent au bien-être et à la réussite comme “lorsque je m’en donne les moyens, je sais que je peux réussir”.  Ce travail de déconstruction et reconstruction des croyances se fait notamment par des exercices d’imagerie mentale. 

Les croyances touchent clairement à l’estime de soi. Débusquer les croyances qui vous mènent à l’échec et au mal-être et  tout faire pour les modifier en croyances positives aura évidemment un impact positif sur votre estime de soi.

Travailler sur vos raisons d’être, sur ce qui est important pour vous, sur ce qui vous donne envie d’avancer aura également un impact favorable sur votre estime de soi. Définir vos raisons d’être, passer du temps et faire vivre vos raisons d’être et laisser tomber les activités qui ne vous apportent rien ou qui sont addictives redonnera du volume dans votre vie et redéfinira les contours d’une vie plus épanouie.

Quelles sont les livres de références de la préparation mental ?

  • La bible de la préparation mentale, Christian Target
  • Préparation mentale du sportif, Anthony Mette
  • En quête d’excellence, Terry Orlick
  • Le mental des champions, Hubert Ripoll
  • Entraînement mental et coaching du sportif, Hervé le Deuff
  • Croire en ses rêves, Meriem Salmi

Les différences entre la sophrologie du sport et la préparation mentale ?

préparation mentaleLa sophrologie va être plus axée sur l’apprentissage de techniques de respiration, de relâchement, de relaxation ou de modifications de croyances. La préparation mentale va traiter le mental dans sa globalité. Elle va chercher à renforcer le mental pour permettre au coaché d’atteindre le bien-être, la performance et la réussite. Un protocole de préparation mentale sera proposé au coaché qui aura pour but de renforcer son estime de soi, son potentiel énergétique, sa motivation, sa concentration et qui lui apprendre à mieux gérer ses émotions.

Préparation mentale: A quoi ça sert ?

La préparation mentale a pour objectif d’optimiser votre potentiel et de générer de la confiance en soi. Cela vous donnera, une fois cette confiance acquise, les meilleures chances de réussir les défis que vous aurez à relever, qu’ils soient personnels, professionnels, sportifs ou du quotidien.

Comment être plus performant avec les méthodes de préparation mentale ?

Un préparateur mental vous apprend des techniques de préparation mentale qui vous permettront d’être plus performant pour réaliser vos défis et pour atteindre le bien-être et la performance. Pour être plus performant, il faudra vous entraîner, passer beaucoup de temps pour maîtriser les protocoles de préparation mentale,  comme pour tout apprentissage. Une fois que vous aurez intégré ces exercices de préparation mentale, vous pourrez vous en servir à tout moment et vous pourrez ainsi mieux gérer les moments de défis, de stress ou d’angoisse.