Diagnostic de performance mentale

Le diagnostic de performance mentale

Le diagnostic de performance mentale est une photographie actuelle de votre potentiel d’aptitude au défi. Il permet de déterminer la façon dont vous répondez aux petits et grands défis de la vie quotidienne et de la vie professionnelle. Il se base sur un questionnaire rempli par le coaché qui comporte 98 questions.
Quel que soit l’objectif recherché (bien-être, plaisir, performance ou haute performance sportive ou managériale), les résultats du diagnostic de performance mentale pourront être améliorés par l’acquisition de savoir-faire mentaux et par la mise en œuvre d’un travail d’entraînement mental planifié et programmé de ces acquis.
Le diagnostic de performance mentale comporte une trentaine de pages. Vous trouverez ci-dessous à titre d’exemple 2 schémas faisant partie de ce document. Ces exemples vous permettront de mieux comprendre l’utilité d’un tel diagnostic.

Schéma profil d'aptitude au défi
Cliquez sur l’image pour agrandir

 

Ce premier schéma vous explique comment une personne se comporte face à un défi. Elle permet notamment de comprendre dans quelle zone elle se situe lorsqu’elle est confrontée à un challenge. Se trouve-t-elle plutôt en zone panique, de défi, de performance, de maîtrise ou de routine. Un diagnostic de performance mentale fort et puissant nécessite que vous obteniez un chiffre d’environ 30 en zone de performance et en défi, de 20 en maîtrise et de moins de 10 en panique et en routine.
Dans l’exemple du schéma ci-dessus, nous constatons que la zone de défi de la personne à qui appartient ce diagnostic est trop faible et que la zone de panique est trop forte. Il sera dès lors important de proposer et d’apprendre à cette personne des outils qui lui permettront de mieux gérer la panique afin que celle-ci diminue et qu’elle se déverse dans la zone de défi.

schéma du potentiel de performance mentale
Cliquez sur l’image pour agrandir

Ce deuxième schéma nous donne des indications chiffrées sur les éléments de potentiel mental (énergie, estime de soi, émotions, motivation, concentration, communication). Les chiffres vont de 20 (tout est à apprendre) à 100 (exceptionnel dans l’action).
Dans le schéma ci-dessus, nous constatons que la personne à qui appartient ce diagnostic a obtenu les résultats les plus faibles dans les éléments de potentiel des émotions, de la concentration sur le présent et de la communication. Cela nous donne dès lors des indications cruciales sur les pistes de travail à privilégier pour affronter les défis avec sérénité et enthousiasme et pour (re)trouver la confiance.