Préparation aux examens

Préparation aux examens

  • Vous êtes sujet à la panique lorsque vous passez un examen ;
  • Vous souhaitez optimiser votre potentiel en apprenant à appliquer des outils et des techniques qui vous permettront d’affronter plus sereinement vos examens écrits et oraux ;
  • Vous ressentez de la fatigue, du découragement, de la frustration lors de la préparation de vos examens ;
  • Vous désirez être performant, confiant, en contrôle lorsque vous passez un examen.

La préparation mentale utilise des techniques qui vous permettent de préparer vos examens de la même manière qu’un sportif d’élite prépare une grande compétition. Elle vous permet ainsi de ne rien laisser au hasard et de vous donner les meilleures chances de réussir.

Une préparation aux examens efficace

Nous travaillerons sur 3 axes principaux : la stratégie, le travail et la confiance. L’accent sera mis sur cette notion de confiance nécessaire à toute réussite. Pour trouver ou retrouver la confiance, nous utiliserons la préparation mentale. Nous définirons et travaillerons sur la restauration des éléments de potentiel déficients qui pourront être, selon les cas, l’énergie, l’estime de soi, les émotions, la motivation ou la concentration.

Un diagnostic de performance mentale

Un diagnostic de performance mentale (DPM) peut être établi si le coaché le souhaite. Il permet de voir comment il se comporte lorsqu’il est face à un défi et comment, dans une telle situation, il utilise ses compétences mentales. Se trouve-t-il plutôt en zone de panique, de défi, de performance, de maîtrise ou de routine lorsqu’il est confronté à un défi ? Il permet également de chiffrer de manière précise les différents éléments de potentiel mental.
Le DPM peut être rempli par le coaché à la fin de la première séance. Il permet d’affiner le premier diagnostic et de ne pas partir sur de fausses pistes. Un nouveau DPM pourra être refait à la fin du coaching afin de voir les progrès accomplis par le coaché.

Un DPM suivi d’un débriefing d’une heure peut également être demandé. Il s’agit d’une solution intéressante pour une personne qui ne veut pas s’engager dans un coaching mais qui souhaite faire l’état des lieux de ses compétences mentales. Le débriefing permettra une analyse fine du potentiel mental actuel de la personne et de ses points forts. Pendant le débriefing, des pistes d’évolution et de progression seront proposées.

Vous souhaitez être accompagné dans la préparation de vos examens, contacter Pascal Marchand, préparateur mental à Lausanne, par email à contact@pmyearning.com ou par téléphone au 079 561 65 47.