Table of Contents
Comment améliorer son bien-être et ses performances grâce à la relaxation ?
- Vous ressentez de la fatigue physique et/ou mentale ;
- Vous avez du mal à vous relâcher et vous ressentez souvent des tensions dans votre corps ;
- Vous souhaitez acquérir des techniques qui vous permettent de renforcer votre énergie ;
- Et si vous appreniez à vous relaxer afin de retrouver de l’énergie, de la force et de la confiance ?
La relaxation est une pratique qui permet de relâcher le tonus musculaire du corps et d’ainsi diminuer ou supprimer la fatigue physique et mentale. La relaxation régénère les fonctions biologiques et cognitives et permet dès lors de se ressourcer profondément.
Les nombreuses contraintes qui nous sont imposées dans notre vie de tous les jours nous place dans un état d’alerte constant qui demande une très grande dépense d’énergie tant physique que mentale. Pratiquer la relaxation est dès lors essentiel pour restaurer les fonctions du corps et de l’esprit et pour disposer d’un bon état énergétique.
Les exercices qui permettent une relaxation efficace
Le scanner du corps
Cet exercice a pour but de relâcher toutes les parties de son corps, les unes après les autres afin d’accéder à un état de calme et de sérénité.
- Trouvez un endroit calme et prenez une position confortable. Vous pouvez commencer par une position allongée puis quand vous maîtriserez parfaitement cet exercice, vous pourrez le pratiquer également assis ou debout ;
- Commencez par détendre votre tête, puis la nuque, les épaules, le torse, l’abdomen, le dos, les bras, les mains, le bassin, le haut des jambes, les genoux, le bas des jambes, les chevilles, les pieds ;
- Attardez-vous un peu plus sur les parties de votre corps qui sont les plus sensibles, les plus contractées, les plus douloureuses. Cela peut par exemple être les trapèzes, la nuque, les épaules ;
- Prenez le temps de ressentir le bien-être que vous procure une telle détente ;
- Ancrez ce bien-être dans votre corps et dans votre cerveau afin de pouvoir vous en resservir quand vous en ressentirez le besoin.
Quand et combien de temps faut-il pratiquer le scanner du corps
Cet exercice peut se pratiquer à tout moment de la journée. Il sera idéal de le pratiquer dans votre lit avant de vous coucher si vous souhaitez vous ressourcer après une journée fatigante et exigeante ou si vous avez des problèmes d’endormissement.
Dans un tel cas, la relaxation pourra être courte (de 5 – 15 minutes) ou plus longue si vous disposez de plus de temps (de 30 à 45 minutes). Une relaxation longue va abaisser vos défenses et vous mettre dans un état de somnolence. Il n’y a donc pas de risque d’effectuer une relaxation longue si vous vous couchez juste après l’avoir pratiquée. Elle est même indiquée dans un tel cas.
Vous pouvez également pratiquer cette relaxation pendant la journée dès que vous avez un moment pour vous ou un moment creux. Elle peut être indiquée juste avant un défi important ou une situation stressante et exigeante. Il faudra dans ce cas pratiquer une relaxation courte (pas plus de 15 minutes) car une relaxation plus longue va abaisser vos vigilances et va vous mettre dans un état de somnolence proche du sommeil.
L’imagerie mentale de calme et de sérénité
- Fermez les yeux et faites plusieurs respirations lentes ;
- Imaginez une situation dans laquelle vous vous êtes senti calme, serein, zen. Faites apparaître l’image de cette situation sur votre écran mental ;
- Prenez le temps de parcourir cette situation dans laquelle vous vous êtes senti bien, calme, serein, zen ;
- Vous voyez cette situation, cette image, comme si vous y étiez. Vous vous sentez bien, calme serein. Prenez le temps de regarder attentivement ce qui se déroule dans cette situation, d’entendre ce qui se passe dans cette situation, de ressentir les bienfaits de ce calme, de cette sérénité, de cette détente ;
- Prenez encore quelques minutes pour vous balader à l’intérieur de cette situation, de cette image ;
- Puis ouvrez progressivement vos yeux et revenez dans l’espace où vous trouvez actuellement.
Quand et combien de temps faut-il pratiquer l’imagerie mentale de calme et de sérénité
Cette visualisation peut être pratiquée avant de vous coucher. Vous pouvez imaginer une situation de calme et de sérénité propice au sommeil. Cela peut être une image d’un endroit dans lequel vous avez très bien dormi, dans lequel vous vous êtes senti bien, calme, serein, en confiance.
Plus vous pratiquerez cette imagerie mentale avant de vous coucher, plus vous arriverez à vous détendre rapidement et à trouver le sommeil facilement.
Une fois que vous aurez entraîné plusieurs fois cette visualisation propice au sommeil, vous pourrez vous endormir simplement en faisant ressurgir de votre mémoire une image, un son, un ressenti ou encore une odeur en lien avec la situation propice au sommeil visualisée.
Vous pouvez également pratiquer une visualisation de calme et de sérénité pendant la journée pour retrouver plus de confiance, de sérénité et de zen attitude. Choisissez dans ce cas une situation que vous avez vécue et dans laquelle vous vous êtes senti bien, détendu, zen.
Une fois que vous aurez entraîné plusieurs fois cette situation de calme et de sérénité, vous pourrez retrouver le calme, la sérénité simplement en faisant ressurgir de votre mémoire une image, un son, un ressenti ou une odeur. Cela pourra vous être très utile de faire ressurgir de telles émotions de calme et de sérénité par exemple avant un examen, un entretien d’embauche ou tout autre défi stressant et exigeant.
En résumé
Les contraintes imposées par notre vie moderne nous demandent souvent de nous surpasser et peuvent quelquefois nous vider de notre énergie. Pratiquer une relaxation pendant la journée ou avant d’aller se coucher est dès lors indispensable pour se régénérer, se ressourcer profondément et refaire le plein d’énergie.
Les meilleurs exercices à mon sens pour se relaxer et pour abaisser le tonus musculaire est le scanner du corps et l’imagerie mentale de calme et de sérénité. Ces exercices permettent en effet de régénérer les fonctions biologiques et cognitives et permettent de diminuer ou de supprimer la fatigue physique et mentale. N’hésitez dès lors pas à les pratiquer régulièrement.