Conseils de lecture : la confiance en soi selon le philosophe Charles Pépin

  • Vous souhaitez (re)trouver la confiance afin de réussir les défis auxquels vous êtes confrontés ;
  • Vous souhaitez renforcer votre estime de soi, votre motivation et votre concentration ;
  • Vous êtes intéressés par les questions ayant traits au développement personnel, au coaching et à la philosophie ;
  • Et si vous lisiez le livre LA CONFIANCE EN SOI du philosophe Charles pépin afin de mieux comprendre quels sont les éléments indispensables pour disposer d’une confiance en soi à toute épreuve.

Charles Pépin aborde la question de la confiance en soi d’un point de vue philosophique dans son excellent livre LA CONFIANCE EN SOI. Il explique notamment que la confiance en soi puise sa source dans la confiance aux autres, dans la confiance en ses capacités et dans la confiance en la vie.

  • La confiance aux autres: le philosophe prend l’exemple de Madonna pour expliciter cette notion de confiance aux autres.

Il explique que la chanteuse a perdu sa mère à l’âge de 5 ans et a très mal vécu le fait que son père ait rapidement eu des enfants avec sa nouvelle femme. Il précise ainsi que ces événements ont fortement marqué sa personnalité et son comportement et que pour ces raisons Madonna a été jusqu’à son adolescence une fille timide, mal dans sa peau et manquant de confiance en elle.

C’est la rencontre avec un professeur de danse qui va tout changer pour elle. Ce professeur lui dira qu’il la trouve extrêmement jolie, talentueuse et dotée d’un charisme fou. Ces quelques mots vont changer la vie de Madonna et faire d’elle la femme et l’artiste qu’elle est aujourd’hui.

Avant cette rencontre avec ce professeur de danse, elle avait côtoyé beaucoup d’autres professeurs de piano et de danse, mais aucun ne lui avait fait ce cadeau incroyable de lui donner confiance.

Cet exemple montre bien que la confiance vient d’abord des autres et que même si nous n’avons pas eu la chance de vivre dans une famille ou dans un environnement qui nous a donné confiance, une simple rencontre, même à l’âge adulte, peut tout changer.

 

  • La confiance en ses capacités : Charles Pépin prend l’exemple de Serena Williams pour expliquer cette notion de confiance en ses capacités.

Le père des sœurs Williams ne s’est pas contenté de leur donner confiance, il les a entraînées très dur dès leur plus jeune âge. Elles se sont ainsi entraînées, puis entraînées encore plus fort et plus durement. La confiance de Serena vient dès lors d’une compétence qui vient elle-même d’un entraînement.

Ainsi sans une maîtrise de sa pratique, il sera très difficile de devenir bon et confiant dans son domaine d’activité. Et il faudra en plus de l’entraînement, qu’il y ait une notion de plaisir dans l’activité que nous exerçons, qu’elle corresponde à nos besoins, à nos aspirations et que nos talents puissent s’exercer pleinement dans l’activité en question.

  • La confiance en la vie : c’est croire qu’il y a quelque chose de bon et de tendre dans la vie même dans les moments compliqués. De penser qu’il y toujours une lueur d’espoir même lorsque nous nous retrouvons dans le brouillard.

Si vous souhaitez approfondir cette notion de confiance en soi, je vous conseille de lire l’excellent livre LA CONFIANCE EN SOI de CHARLES PEPIN

ALLER PLUS LOIN

Vous souhaitez être accompagné dans la préparation de vos défis, qu’ils soient personnels, professionnels ou sportifs, contacter Pascal Marchand, préparateur mental à Lausanne, par email contact@pmyearning.com ou par téléphone au 079 561 65 47