Table of Contents
Comment se débarrasser de votre addiction au sucre ?
- Vous êtes accro aux pâtisseries, viennoiseries, chocolats, gâteaux, … ;
- Vous souhaitez réduire ou supprimer le sucre raffiné de votre alimentation ;
- Vous ressentez souvent de la fatigue, des problèmes de concentration, de motivation ou vous voulez perdre du poids et être plus en forme physiquement et moralement ;
- Et si vous vous détoxifiez des métaux lourds afin de pouvoir réduire ou supprimer le sucre et ainsi adopter une bonne alimentation et hygiène de vie ?
Les maladies liées au sucre
Les troubles liés à une consommation excessive de sucre rapide sont nombreux. Il y a lieu de mentionner bien entendu l’obésité et le diabète. Mais nous pouvons citer également les troubles digestifs, les baisses d’énergie, la fatigue, les problèmes de concentration et de motivation, les problèmes cardiovasculaires à long terme et le vieillissement prématuré.
Une surconsommation de sucre favorise également le développement de certains cancers, comme le cancer du côlon, de l’estomac, du pancréas, de l’utérus et du sein. Le sucre rapide affaiblit également nos défenses immunitaire en attaquant notre flore intestinale.
Quel est la quantité de sucre recommandé par jour ?
L’OMS recommande à l’heure actuelle de ne pas dépasser la quantité de 25 grammes de sucre par jour. Il s’agit bien entendu de sucre ajouté, que l’on trouve par exemple dans les pâtisseries, gâteaux ou chocolats et non des sucres présents dans les fruits ou dans les céréales.
L’OMS, il y a encore quelques années, considérait qu’il ne fallait pas dépasser 50 grammes de sucre par jour. Mais au vu du nombre de jeunes et de moins jeunes souffrant d’obésité ou de diabète, elle a revu son chiffre à la baisse et considère aujourd’hui qu’il ne faut pas dépasser 25 grammes de sucre par jour.
Cette recommandation n’est à l’heure actuelle pas suivie par la population puisque l’on estime qu’en France ou en Suisse, une personne consomme un peu plus de 30 kilos de sucre par an, ce qui fait presque 100 grammes de sucre par jour, soit 4 fois la dose recommandée par l’OMS.
Lorsque l’on regarde la composition de certains aliments, on comprend mieux pourquoi il est difficile, voire impossible de suivre la recommandation de l’OMS. En effet, un soda de 5 dl, par exemple un coca cola, ou une tablette de chocolat au lait contient un peu près 50 grammes de sucre, soit déjà 2 fois la dose recommandée par l’OMS.
De plus, beaucoup d’aliments ultra transformées, comme par exemple les plats tout préparés, contiennent beaucoup de sucre caché.
Comment faire pour se détoxifier du sucre ?
Le sucre est addictif. Des études ont en effet montré que des souris étaient plus attirés par le sucre que par la cocaïne. Cela démontre ainsi bien le pouvoir addictif de cet aliment et la difficulté qu’on les personnes à diminuer ou à se débarrasser du sucre.
Comment faire dès lorsqu’on veut se détoxifier du sucre. Il existe beaucoup de livres de témoignages et de conseils de personnes ayant réussi à se débarrasser du sucre. La plupart de ces personnes expliquent qu’il faut faire preuve de volonté. Que les premières semaines vont être très compliquées, mais qu’après 6 à 8 semaines, on commence à ne plus penser au sucre et que tout devient plus facile.
Ces personnes conseillent également de remplacer le sucre par plus de légumes, de fruits, de céréales complètes, en d’autres termes d’adopter une alimentation saine.
Les personnes qui ont procédé à une détox du sucre expliquent encore souvent qu’il faut pratiquer du sport, de la méditation ou du yoga afin d’évacuer sa frustration et de moins penser à manger du sucre.
Je suis un peu sceptique sur une telle façon de procéder. Selon moi, cela voudrait dire que les personnes qui arrivent à se détoxifier et à abandonner le sucre ont plus de volonté que les autres. J’ai essayé plusieurs fois de me détoxifier de cette manière-là. Je pensais avoir de la volonté, mais je n’ai jamais réussi à tenir plus de quelques semaines. Plus les jours passaient, plus la frustration devenait grande et je finissais toujours par craquer.
Pourtant, j’ai réussi à me débarrasser du sucre. Comment j’ai fait. Et bien, je me suis tout d’abord détoxifier des métaux lourds.
Et pourquoi se détoxifier des métaux lourds pour se débarrasser de son addiction au sucre ? Tout simplement en raison du fait que les métaux lourds, lorsqu’ils sont trop présents dans le corps, attirent les levures, les champignons, les bactéries, les virus. Lorsqu’une personne a trop de métaux lourds, on trouve pratiquement toujours des candida albicans, un champignon qui a besoin de sucre pour se multiplier. En vous débarrassant des métaux lourds, vous réguler la population de candida albicans et vous vous débarrassez par la même occasion de votre addiction au sucre.
La détoxification des métaux lourds peut se faire avec les produits naturels suivants :
- La chlorella : est une algue intéressante pour la détoxification des métaux lourds. Il s’agit d’une algue verte d’eau douce qui se retrouve dans le monde entier. Cette algue a pour vertu d’absorber de nombreux polluants présents dans l’environnement comme par exemple les métaux lourds, les pesticides, les engrais chimiques et permet d’aider l’organisme à les éliminer par voie naturelle ;
- L’ail des ours: est une plante qui a une action assez similaire à la chlorella. mais qui va en plus particulièrement absorber et nettoyer les métaux lourds présents au niveau des reins, de la vessie et du sang ;
- La coriandre : est une plante qui mobilise les métaux lourds présents dans le milieu intracellulaire et va jusqu’à absorber les métaux lourds présents dans les os, dans le cerveau et dans le système nerveux central ;
- Le chardon-marie : est une plante qui permet de réparer le foie très sollicité lorsque l’on effectue une détoxification des métaux lourds ;
- L’acide alpha lipoïque : qui est un puissant antioxydant qui a notamment la vertu de se lier aux métaux lourds présents dans les tissus du cerveau et qui contribue à les éliminer.
- Il sera également très important de prendre soin de son foie qui est très sollicité lorsque l’on effectue une détoxification des métaux lourds. Le foie a notamment comme fonction de dégrader les substances toxiques. Le foie est dès lors déjà très sollicité et la détoxification des métaux lourds va lui demander un surplus d’énergie.
C’est pour cette raison qu’il est indispensable de prendre soin de son foie. Le chardon-marie permet de réparer le foie pendant une cure de métaux lourds. D’autres plantes peuvent aider à améliorer la fonction du foie, comme le radis noir ou l’artichaut. Il sera également important de consommer une alimentation qui ne sollicite pas trop le foie, et donc d’éviter par exemple une alimentation raffinée, sucrée ou l’alcool.
- Il sera également très important d’apporter de bons nutriments et de bonnes vitamines au corps car la détoxification des métaux lourds exige un surplus d’énergie pour pouvoir éliminer ces métaux.
- Il sera également important d’apporter suffisamment de fibres dans l’organisme afin que les métaux lourds ne stagnent pas dans les intestins.
J’ai également pris des probiotiques et des prébiotiques pour renforcer ma flore intestinale et apporter les bonnes bactéries dans mes intestins. Cela m’a permis également de diminuer mes envies de sucre.
Après m’être détoxifié des métaux lourds, j’ai pu me débarrasser du sucre beaucoup plus facilement. Je ne dis pas que cela a été facile. Les 2 premiers mois, j’ai ressenti quand même des envies de sucre. Mais j’arrivais à me raisonner. Je me disais que je m’étais fixé un objectif et que j’allais m’y tenir. Par le passé, j’avais le même discours, mais cela ne marchait car je sentais un vrai manque physique. Le sucre était comme une drogue pour moi et il était impossible d’y renoncer.
Après la détoxification des métaux lourds, le sucre n’était plus une drogue pour moi. C’était quelque chose de tentant, qui me faisait envie quelquefois. Mais j’arrivais à contenir ces envies.
En résumé
- Le sucre peut causer ou favoriser de nombreuses maladies, comme le diabète, l’obésité, les maladies cardiovasculaires, les cancers, …. ;
- Il est souvent difficile de réduire ou de supprimer le sucre par la seule volonté ;
- La détoxification des métaux lourds permet de supprimer les levures, les champignons, comme le candida albicans ce qui permet souvent de se débarrasser de son addiction au sucre.