Foie, métaux lourds et nutrition

foie, métaux lourds et nutrition

Foie, métaux lourds et nutrition

  • Vous ressentez fréquemment de la fatigue, des maux de tête, des problèmes digestifs, des douleurs musculaires ou articulaires ;
  • Vous avez souvent des problèmes de concentration, de motivation, de troubles de l’humeur ;
  • Vous êtes intéressé par la problématique des métaux lourds et vous souhaitez vous débarrasser de l’aluminium, du mercure, du plomb, du cadmium présents dans votre corps afin de soulager votre foie ;
  • Et si vous appreniez à vous détoxifier des métaux lourds et à adopter une alimentation et une hygiène de vie plus saine pour votre foie afin de retrouver une bonne santé physique et mentale ?

Le foie est un des organes les plus importants du corps. Si nous prenons soin de notre foie, nous vivrons plus longtemps et en meilleure santé.

Malheureusement, cet organe est souvent négligé car nous ne pensons pas assez à le protéger. Nous nous occupons des plus turbulents comme le cœur, le cerveau ou la prostate et négligeons le plus discret, le plus sage, à savoir le foie.

Le foie : l’organe qui permet de détoxifier le corps des substances nocives

Le foie est un bon élève car il effectue son travail avec assiduité et ne fait jamais grève. Lorsqu’une personne explique qu’elle fait une crise de foie ou qu’elle a mal au foie, elle se trompe.

Car même après un repas riche en graisses, en sucres et en alcool, le foie se remet au travail et transforme les graisses et les sucres puis les distribue à notre corps. Lors d’un repas copieux ce n’est donc pas notre foie qui nous fait souffrir mais plutôt notre tube digestif. Un foie doit en effet être très malade pour qu’on le sente, pour qu’il nous alerte.

C’est très dommageable de négliger son foie car en faisant attention à son alimentation et à son hygiène de vie, il est relativement facile de le protéger. De plus, c’est un organe qui a la faculté unique de se régénérer. Donc, en changeant son alimentation et en adoptant une nutrition bonne pour le foie, il est possible de soigner rapidement son foie.

foie et détoxification

Le foie a notamment comme fonction de dégrader les substances toxiques qui rentrent dans le corps. Par exemple, lors d’une soirée arrosée, votre foie devra travailler énormément pour se débarrasser de l’alcool présent dans votre corps.

Mais le travail du foie ne consiste pas seulement pas à se détoxifier de l’alcool. Le foie a en effet pour mission de détoxifier toutes les substances nocives présentes dans le corps, comme l’alimentation transformée, le sucre, les substances chimiques qui rentrent dans le corps, comme les pesticides, les médicaments, le tabac, la pollution atmosphériques ou électromagnétique, les métaux lourds, …

Et lorsque ces substances nocives sont trop nombreuses dans le corps, le foie se fatigue et n’arrive plus à effectuer son travail de détoxification. C’est à ce moment-là que débute souvent les problèmes de santé physiques et psychiques.

Les vertus du foie

Dans son livre Les pouvoirs cachés du foie, le Pr. Gabriel Perlemuter, hépato-gastroentérologue, explique l’importance du foie et l’impérieuse nécessité d’en prendre soin.

les pouvoirs cachés du foie

Le foie est l’organe le plus volumineux du corps. Il pèse 1,5 kg. Pourtant, il s’agit d’un organe discret qui n’est pas facile à appréhender et qui ne se laisse que difficilement tâter. Les étudiants en médecine ont même du mal à le palper car il est tout mou sous la peau.

En plus d’être discret, il ne fait pas mal. On a pour cette raison tendance à le délaisser. Pourtant, cela n’a pas toujours été le cas, puisque pendant des millénaires, il a fasciné les humains par sa capacité d’autorégénération. En effet, lorsqu’il est abîmé ou blessé, il ne meurt pas mais repousse.

Le foie un organe très complexe

Le foie est rempli de cellules différentes qui agissent les unes avec les autres. Ces interactions sont tellement compliquées qu’elles rendent à l’heure actuelle impossible la fabrication d’un foie artificiel. Cela démontre bien que le foie est un organe extrêmement complexe car nous pouvons ou pourrons très prochainement créer un cœur ou un rein artificiel, mais nous ne pourrons pas dans un avenir proche créer un foie artificiel en raison de la complexité de cet organe.

Le foie se trouve à mi-chemin entre le tube digestif et le cœur. Le foie peut être assimilé à une usine. La position de cette usine n’est pas un hasard car cela lui permet d’exercer de nombreuses fonctions qui nous sont indispensables pour vivre. En effet, lorsqu’on construit une usine, on choisit tout d’abord un lieu stratégique qui lui permettra de recevoir les matières premières et distribuer facilement les produits finis.

le foie un organe complexe

Les matières premières sont celles qui sont dispensées par notre alimentation. Ces matières premières transitent par notre tube digestif qui les décompose en 3 types de nutriments : les glucides, les lipides et les protéines.

Les cellules et les enzymes du foie vont ensuite se charger de transformer ces glucides, lipides et protéines en produits neufs qui vont venir nourrir notre organisme et donc le maintenir en vie.

Le foie va souvent avoir du travail supplémentaire à effectuer. Par exemple, lorsque notre foie reçoit des matières premières transformées, peu naturelles, en raison de notre alimentation occidentale peu saine, ou lorsqu’il reçoit trop de matières premières ou que celles-ci arrivent de manière déséquilibrée ou encore lorsqu’il reçoit un excédent de produits chimiques à traiter comme des pesticides, des métaux lourds, des médicaments, …

Foie et nutrition

Lorsqu’une personne souffre d’une hépatite, il existe des traitements médicamenteux permettant de réparer le foie malade. En revanche, lorsque le foie est abîmé en raison d’une mauvaise alimentation ou d’une mauvaise hygiène de vie, il n’existe aucun médicament qui peut guérir ou soulager un foie encombré.

Dans un tel cas, la seule solution pour guérir son foie et retrouver la santé est de modifier complètement son hygiène de vie et la façon dont on se nourrit. Il faudra petit à petit abandonner notre alimentation occidentale qui favorise l’excès en sucres et en graisses, en aliments transformés, en additifs alimentaires et en émulsifiants.

foie et nutrition

Sachant que le foie est encombré lorsqu’il doit effectuer un travail de détoxification trop importante, notamment en traitant des produits chimiques comme des médicaments, il serait peu judicieux de conseiller un médicament pour le foie qui encombrerait encore plus ce dernier.

La solution pour soulager son foie est dès lors de lui apporter des produits sains et biologiques et de privilégier les fruits et les légumes. D’une telle façon, votre foie sera soulagé, non pas parce qu’il sera détoxifié mais surtout parce qu’il aura moins de travail à effectuer.

Les 3 principales plantes médicinales qui soignent et réparent le foie

L’artichaut

L’artichaut est utilisé depuis des siècles pour soulager le foie. Les Grecs recommandaient de boire le jus de la plante mélangé à du miel pour éliminer les excès de la bile.

L’artichaut , par le biais de la cynarine et de la silymarine (2 de ses molécules), renforce la fonction du foie et de la vésicule biliaire en stimulant la bile. Cette action cholérétique purifie et protège le foie, via la bile, d’éventuelles toxines.

Le radis noir

Le radis noir est très utile pour drainer les foies paresseux. Il permet d’augmenter les secrétions biliaires, contribue à éliminer les toxines, facilite la digestion et purifie le foie.

Les dérivés souffrés du radis noir potentialisent l’action des enzymes du foie ce qui permet une meilleure élimination des toxines, des médicaments ou encore de l’alcool.

De plus, sa forte teneur en antioxydant lui confère des vertus réparatrices des celles hépatiques.

Les vertus et les bienfaits de l’artichaut et du radis noir sont assez proches. Il est donc intéressant de les associer pour obtenir un résultat optimal pour soigner le foie. Des cures d’artichaut et de radis noir peuvent être effectué 1 fois par année, par exemple au printemps, pour purifier le foie et la vésicule biliaire.

foie et plantes médicinales

Le chardon-marie

Le chardon-marie favorise la solubilité de la bile et son écoulement. Il permet également de réparer les cellules du foie en accélérant la régénération des tissus abîmés.

En conséquence, l’artichaut et le radis noir ont pour vertu de purifier le foie alors que le chardon-marie a plutôt comme vertu de réparer le foie.

Foie et détoxification des métaux lourds

Lorsque votre foie est encombré, il n’arrive pas à effectuer son travail de détoxification et spécialement son travail de détoxification des métaux lourds. Ces derniers vont dès lors commencer à se balader dans tous le corps, notamment dans le cerveau, ce qui peut provoquer des problèmes de santé.

Il est dès lors primordial de se détoxifier de ces métaux lourds. Pour que ce travail de chélation se déroule de manière optimale, il sera fondamental de prendre soin de son foie car ce dernier sera très sollicité lors de ce travail de détoxification des métaux lourds. Pour cela, il sera important :

  • d’adopter une alimentation saine et biologique qui apportent les nutriments, vitamines et oligo-éléments indispensables au bon fonctionnement du foie et du corps en général ;
  • de prendre du chardon-marie afin de réparer son foie qui sera très sollicité par ce travail de détoxification des métaux lourds.

foie et détoxification des métaux lourds

Il sera aussi important d’apporter suffisamment de fibres à l’organisme afin que les métaux lourds puissent être éliminés de manière naturelle et ne stagnent ainsi pas dans les intestins.

Il est possible de se détoxifier des métaux lourds notamment par la prise de :

  • La chlorella: une algue intéressante pour la détoxification des métaux lourds est la chlorella. Il s’agit d’une algue verte d’eau douce qui se retrouve dans le monde entier. Cette algue a pour vertu d’absorber de nombreux polluants présents dans l’environnement et dans les aliments que nous ingérons comme par exemple les métaux lourds, les pesticides, les engrais chimiques. Cette algue permet d’aider l’organisme à éliminer les métaux lourds de manière naturelle.
  • l’ail des ours : est une plante qui a une action assez similaire à la chlorella. mais elle va en plus particulièrement absorber et nettoyer les métaux lourds présents au niveau des reins et du sang.
  • la coriandre : est une plante qui mobilise les métaux lourds présents dans le milieu intracellulaire et va jusqu’à absorber les métaux lourds présents dans les os et dans le système nerveux central.
  • l’Acide alpha lipoïque : qui un puissant antioxydant qui a notamment la vertu de se lier aux métaux lourds présents dans les tissus du cerveau et qui contribue à les éliminer.

Les aliments bons pour le foie

  • Légumes ;
  • Fruits ;

aliments bons pour le foie

  • Viandes blanches (pas plus de 2-3 X par semaine) ;
  • Viandes rouges (pas plus 1 X par semaine) ;
  • Légumes secs et légumineuses (lentilles, haricots blancs ou rouges, pois chiches, pois cassés, fèves, … ;
  • Féculents (pas à tous les repas) ;
  • Pain (avec modération) ;
  • Oléagineux ;
  • Lait et yaourts (si vous n’avez pas d’intolérance au lactose ou à la caséine) ;
  • œufs ;
  • beurre cru ;
  • huiles (privilégier les huiles riches en oméga 9 (huiles d’olive) et en oméga 3 (huile de lin, de colza, de noix, …) ;
  • Chocolat noir (avec modération).

Les aliments mauvais pour le foie

  • Les aliments transformés
  • Les aliments non biologiques
  • Le sucre

aliments mauvais pour le foie

  • Le poisson. La plupart des poissons, surtout les gros poissons, sont contaminés par les métaux lourds, notamment par le mercure. Les métaux lourds abîment le foie et provoquent des problèmes de santé. Je ne recommande dès lors pas de manger du poisson. Les omégas 3 peuvent se trouver dans d’autres aliments que le poisson, comme par exemple dans les huiles (huile de lin, de colza, de noix, …) dans les graines de chia, dans les oléagineux, dans les algues, …Si vous souhaitez tout de même manger du poisson, je vous conseille de plutôt privilégier les petits poissons, comme les sardines ou le maquereau, et de ne consommer des gros poissons, comme le thon ou le saumon, pas plus d’une fois par mois.

Après, il ne faut pas être trop strict au niveau de la nourriture si on souhaite maintenir une alimentation saine sur la durée. Je pense dès lors qu’il est important de ne rien s’interdire totalement et de s’autoriser à faire quelques écarts de temps en temps.

En résumé

  • Le foie est l’un des organes les plus importants du corps. Son travail de détoxification est indispensable pour maintenir notre organisme en bonne santé ;
  • Il n’existe pas réellement de médicaments permettant de soulager ou de guérir le foie (excepté pour les hépatites virales). Le moyen le plus efficace pour réparer son foie est de changer son alimentation et son hygiène de vie ;
  • Des plantes, comme l’artichaut, le radis noir et le chardon-marie permettent de purifier et de réparer le foie ;
  • Lorsque le foie n’arrive plus à effectuer son travail de détoxification c’est souvent qu’il est encombré de métaux lourds. Il est dès lors important dans un tel cas de se détoxifier des métaux lourds afin de soulager son foie.