Migraines et métaux lourds

migraines et métaux lourds

Migraines et métaux lourds

  • Vous êtes sujet aux migraines et vous cherchez des solutions pour vous soigner ;
  • Vous avez consulté un médecin et fait toutes les analyses possibles, mais rien n’explique vos migraines ;
  • Vous avez essayé les médecines alternatives pour vos migraines mais les résultats n’ont pas été probants ;
  • Et si vous appreniez à vous détoxifier des métaux lourds pour vous soigner et vous débarrasser de vos migraines ?

Qu’est-ce qu’une migraine ?

La migraine est une céphalée (mal de tête) pulsatile qui évolue par crises, qui se situe en général d’un seul côté de la tête, qui est associée à une gêne au bruit et à la lumière et qui peut provoquer des nausées ou des vomissements.

Il s’agit d’une réelle maladie qui est considérée par l’OMS comme la 3ème maladie neurologique la plus invalidante en termes de qualité de vie et d’impact socio-économique.

qu'est-ce qu'une migraine

Il y aurait entre 10-15 % de la population qui serait touchée par cette maladie. Les migraines chroniques (15 jours de maux de tête par mois depuis plus de 3 mois avec au moins 8 jours chaque mois qui correspond à une migraine) toucheraient elles 2 % de la population.

Les facteurs déclenchants de la migraine

Certaines personnes ont constaté que des facteurs déclenchent leurs migraines. En évitant ces facteurs déclenchants, certaines personnes arrivent à réduire les crises migraineuses. Parmi les facteurs déclenchants les plus cités, nous pouvons mentionner :

  • Certains aliments ;
  • L’alcool ;
  • Les facteurs hormonaux ;
  • Le stress, l’anxiété ;
  • La fatigue ;
  • Le changement des horaires de sommeil ;
  • Le relâchement après un stress intense ;
  • Les changements de météo ;
  • L’activité sportive ;
  • Le décalage horaire ;

facteurs déclenchants de la migraine

L’impact de la migraine sur la vie des patients

La migraine a des impacts importants sur la vie privée, professionnelle et familiale des personnes qui en souffrent. Il est en effet compliqué d’avoir une vie « normale » lorsque plusieurs jours par mois vous avez besoin de vous retrouver dans le noir et dans le silence afin de moins souffrir. De plus, il n’y pas de répit avec cette maladie car elle dure souvent toute la vie.

En plus des crises migraineuses, certaines personnes peuvent avoir une appréhension des crises potentielles à venir et vont fréquemment avoir des conduites d’évitement. Elles  vont par exemple renoncer à  effectuer certaines activités ou à accepter un travail qu’elles jugent trop exigeant et stressant compte tenu de leur état de santé.

Il est dès lors important que ces personnes puissent trouver des traitements qui les soulagent et qui leur permettent de vivre à nouveau plus ou moins « normalement ».

Les traitements contre la migraine

  1. Les traitements médicamenteux

La première chose à faire lorsque vous ressentez des migraines est de vous rendre chez votre médecin généraliste. Celui-ci procédera à une anamnèse et selon le besoin vous prescrira des analyses médicales ou vous enverra chez un médecin spécialiste.

Le médecin peut prescrire 2 types de traitements :

Les traitements de fond : qui visent à traiter le terrain pour éviter la survenue des crises.

Ce traitement n’est pas proposé systématiquement par le médecin. Mais il peut être judicieux de suivre un tel traitement pour réduire de façon significative l’impact des crises. Ce traitement sera souvent conseillé par le médecin lorsque les crises migraineuses sont très fréquentes, lorsque l’on prend beaucoup de médicaments pendant les crises ou lorsque les migraines ont un impact important sur la qualité de la vie sociale ou professionnelle.

Les traitements qui sont proposées sont en général des médicaments qui sont efficaces pour d’autres pathologies mais qui ont montré une réelle efficacité pour les migraines, comme par exemple des traitements contre l’hypertension, la dépression, l’épilepsie ou les vertiges.

Un traitement de fond qui peut aussi être intéressant est l’injection de toxine botulique. Le médecin va injecter cette toxine à dans des endroits précis de la nuque. En paralysant certains muscles, cela va permettre de diminuer la tension présente dans ces derniers et permettre ainsi de réduire la douleur. Ce traitement devra être réitéré environ tous les 3 mois.

Les traitements de crise : qui visent à stopper les signes immédiats de la crise, notamment la douleur et les nausées.

Ces traitements permettent de stopper la migraine ou alors de réduire la durée de celle-ci. Il peut s’agir d’anti-inflammatoires non stéroïdiens comme par exemple l’ibuprofène. Ces médicaments vont permettre d’éviter ou de diminuer l’inflammation et de permettre ainsi de réduire la douleur. Mais ces médicaments doivent être pris avec précaution et sur avis médical car ils peuvent provoquer des effets secondaires comme par exemple des gastrites ou des ulcères digestifs.

Mais le médicament spécifique pour traiter les migraines en cas de crise est appelé triptans.  Ce médicament agit sur les récepteurs de la sérotonine et va inhiber l’inflammation neurogène et la vasodilatation supposées être à l’origine de la céphalée migraineuse.

traitements médicamenteux et migraines

Un nouveau traitement  pour les migraines : un nouveau traitement spécifique aux migraines vient d’arriver sur le marché. Il s’appelle Aimovig. Il s’agit d’anticorps monoclaux qui bloquent l’activité du CGRP, un neuropeptide connu pour son rôle dans le déclenchement de la migraine.

Ce traitement doit se faire par injections sous-cutanées 1 fois par mois. Selon les statistiques, il ferait disparaître les crises chez 10% des patients et a l’avantage de ne causer quasiment aucun effet secondaire.

Le problème avec ce médicament est qu’il est pour l’instant très cher. Il coûte environ 700 fr. par mois et ne peut être prescrit que par les neurologues. Les conditions de remboursement par l’assurance-maladie sont également très strictes.

  1. Les traitements de médecine alternative

L’ostéopathie ou la physiothérapie : ces méthodes peuvent réellement aider les migraineux lorsque ces derniers ont de fortes tensions musculaires voisines de la tête et du cou. L’ostéopathie permet quant à elle de travailler de manière globale. Elle s’attache souvent à ne pas traiter les migraines en tant que telles, mais plutôt à redonner plus d’énergie et de force au corps afin de lui permettre de mieux pouvoir lutter contre les tensions, les douleurs et les maladies.

L’acupuncture : en travaillant sur les méridiens du corps et sur les organes, l’acupuncture permet de mieux faire circuler l’énergie du corps et permet quelquefois de soigner les migraines.

La naturopathie : en prescrivant des plantes, une alimentation équilibrée et une meilleure hygiène de vie, la naturopathie permet quelquefois de soigner les migraines.

médecine alternative et migraines

La micronutrition : changer son alimentation et apporter des nutriments, des vitamines, des oligo-éléments via l’alimentation et les compléments alimentaires permet quelquefois de faire disparaître les migraines.

Cela peut être le cas si la personne a de grosses carences en vitamines ou en minéraux comme en fer, en vitamine B12, en vitamine D,… Ou si la personne a un très fort déséquilibre en oméga 3 et oméga 6. Changer son alimentation est dès lors une solution à envisager lorsque l’on souffre de migraines depuis longtemps.

  1. La détoxification des métaux lourds pour se soigner des migraines

Les métaux lourds sont présents partout dans notre environnement. On les retrouve par exemple dans l’air,  l’eau, l’alimentation (par exemple avec les gros poissons qui contiennent notamment du mercure), les vaccins (principalement avec l’aluminium présent en tant qu’adjuvant, mais aussi avec le thiomersal qui est un dérivé du mercure), les amalgames dentaires (principalement avec le mercure), les cosmétiques, les pesticides, …

Les métaux lourds (comme par exemple le mercure, l’aluminium, le plomb, le cadmium, …) peuvent causer certains troubles si le corps n’arrive pas à les éliminer de manière naturelle. Ils peuvent par exemple affecter le système nerveux, respiratoire, immunitaire, les fonctions rénales, hépatiques, … . Les métaux lourds peuvent donc tout à fait causer des migraines.

Mais comment savoir si les métaux lourds qui sont présents dans votre corps sont responsables de vos problèmes de migraines ? Je pense qu’il faut procéder par étapes.

Tout d’abord, je vous recommande de consulter un médecin et de lui parler de vos problèmes de migraines. Celui-ci fera les examens nécessaires et regardera s’il n’y a pas de problèmes physiologiques.

Le problème est que lorsque le médecin n’a rien trouvé de grave chez son patient, ce dernier est souvent démuni. Au mieux, il ressortira avec un traitement de fond ou un traitement de crise qui le soulagera un peu. Au pire, le médecin lui expliquera  que ses migraines sont psychologiques ou psychosomatiques.

Dans un tel cas, le patient se tournera souvent vers les médecines alternatives, comme l’ostéopathie, l’acupuncture, la naturopathie,… Ces techniques ont une  efficacité sur certaines personnes, mais ne marchent pas chez tout le monde. Si ces techniques ne fonctionnent pas pour le patient migraineux, il se retrouvera souvent dans une impasse.

Je pense que dans un tel cas, il est intéressant pour le patient de se tourner vers cette problématique des métaux lourds. Je lui conseille dès lors de se détoxifier de manière naturelle des métaux lourds. Un tel traitement a de fortes chances de faire diminuer les migraines, voire de les faire disparaître. Ce traitement aura en tous les cas l’avantage d’améliorer la santé des patients migraineux car comme cela a déjà été mentionné plus haut, un trop plein de métaux lourds dans le corps peut causer de graves problèmes de santé.

détoxification des métaux lourds et migraines

Les produits naturels pour se débarrasser des métaux lourds sont les suivants :

  • La chlorella : une algue intéressante pour la détoxification des métaux lourds est la chlorella. Il s’agit d’une algue verte d’eau douce qui se retrouve dans le monde entier. Cette algue a pour vertu d’absorber de nombreux polluants présents dans l’environnement et dans les aliments que nous ingérons comme par exemple les métaux lourds, les pesticides, les engrais chimiques. Cette algue permet d’aider l’organisme à éliminer les métaux lourds de manière naturelle.
  • l’ail des ours :est une plante qui a une action assez similaire à la chlorella. mais elle va en plus particulièrement absorber et nettoyer les métaux lourds présents au niveau des reins et du sang.
  • la coriandre :est une plante qui mobilise les métaux lourds présents dans le milieu intracellulaire et va jusqu’à absorber les métaux lourds présents dans les os et dans le système nerveux central.
  • le chardon-marie :est une plante qui permet de réparer le foie très sollicité lorsque l’on effectue une détoxification des métaux lourds.
  • l’Acide alpha lipoïque : qui un puissant antioxydant qui a notamment la vertu de se lier aux métaux lourds présents dans les tissus du cerveau et qui contribue à les éliminer.
  • Il sera également très important de prendre soin de son foie qui est très sollicité lorsque l’on effectue une détoxification des métaux lourds. Le foie a notamment comme fonction de dégrader les substances toxiques. Le foie est déjà très sollicité et la détoxification des métaux lourds va lui demander un surplus d’énergie.

C’est pour cette raison qu’il est indispensable de prendre soin de son foie. Le chardon-marie permet de réparer le foie pendant une cure de métaux lourds. D’autres plantes peuvent aider à améliorer la fonction du foie, comme le radis noir ou l’artichaut. Il sera également important de consommer une alimentation qui ne sollicite pas trop le foie, et donc d’éviter par exemple une alimentation raffinée, sucrée ou l’alcool.

Des nettoyages du foie, type Moritz ou Clark peuvent être utiles si le foie est vraiment très fatigué. Il est cependant important avant d’entamer de tels nettoyages du foie de demander conseil à un professionnel de santé.

  • Il sera également très important d’apporter de bons nutriments et de bonnes vitamines car la détoxification des métaux lourds exige un surplus d’énergie pour pouvoir éliminer ces métaux.
  • Il sera également important d’apporter suffisamment de fibres dans l’organisme afin que les métaux lourds ne stagnent pas dans les intestins.

En résumé

  • La migraine est une maladie neurologique complexe qui nécessite de chercher des solutions de guérison dans différents domaines ;
  • Les traitements médicamenteux ou les traitements alternatifs permettent de soulager certaines migraines ;
  • La détoxification des métaux lourds est une piste intéressante à investiguer lorsque l’on souffre de migraines. En effet, un trop plein de métaux lourds dans le corps peut par exemple affecter le système nerveux, respiratoire, immunitaire, les fonctions rénales, hépatiques, … . Les métaux lourds peuvent donc tout à fait causer des migraines.

Avertissement : les informations contenues dans cet article ne peuvent remplacer un avis médical éclairé. Dès lors, avant toute automédication, consultez un médecin qualifié.