Hypersensibilité et vie personnelle

 

hypersensibilité et vie personnelle

Hypersensibilité et vie personnelle

  • Vous ressentez vos émotions de manière intense et passez souvent d’une émotion à l’autre en quelques secondes ?
  • Vous ressentez de l’angoisse en société ou lorsque vous faites de nouvelles rencontres ;
  • Vous avez peur du regard des autres et pensez souvent que les autres vous jugent de manière négative ?
  • Et si le fait de ressentir vos émotions de manière exacerbée et de vous sentir agressé et épuisé lors d’une situation hyperstimulante signifiait simplement que vous êtes hypersensible ? Et si vous appreniez à mieux accepter votre hypersensibilité afin d’être plus épanoui ?

Si vous êtes une personne sensible, créative, empathique, intuitive, qui ressent des émotions de manière intense, il y a de forte chance que vous soyez hypersensible. Si vous souhaitez en avoir la confirmation, vous pouvez faire le test d’Elaine N. Aron, psychologue et spécialiste des questions ayant traits à l’hypersensibilité.

hypersensibilité livre

Les personnes hypersensibles se sentent souvent différentes des autres. Elles perçoivent les bruits, les lumières, les odeurs de manière exacerbée. Elles passent d’une émotion à l’autre en quelques secondes. Elles perçoivent aussi plus facilement les émotions, les humeurs des gens qui les entourent. En résumé, elles ressentent des choses que les personnes non sensibles ne perçoivent pas. Cette différence les amènent souvent à penser qu’elles sont anormales.

Elaine N. Aron explique dans son livre, Ces gens qui ont peur d’avoir peur, que notre culture considère souvent la sensibilité comme une faiblesse, comme quelque chose dont il faut se débarrasser. Notre société nous incite en effet à être fort, coriace, performant, extraverti. Pour cette raison, beaucoup de personnes hypersensibles décident de cacher ou de renier ce trait de leur personnalité.

Elles ont en effet du mal à considérer que leur sensibilité, leur empathie, leur créativité peut constituer un atout. Elles ont plutôt tendance à voir que les aspects négatifs de leur hypersensibilité, comme par exemple le fait qu’elles tolèrent beaucoup moins de choses que les gens qui les entourent.

Repensez votre enfance

Les hypersensibles qui ont vécu une enfance heureuse

La majorité des parents s’efforcent de comprendre leur enfant et vont tous faire pour accepter le tempérament et la sensibilité de leur enfant hypersensible. Cela va produire chez un tel enfant le sentiment d’être aimé par ses parents et va lui insuffler la confiance dont il a besoin pour se développer et avoir confiance en lui.

Beaucoup de parents vont réussir ainsi à établir un lien profond avec leur enfant hypersensible et vont savoir respecter son univers, sa sensibilité et son besoin de calme et de ressourcement. Ils vont aussi l’encourager et le pousser à sortir de sa zone de confort sans le brusquer pour autant.

hypersensibilité et enfance heureuse

Lorsqu’un enfant hypersensible se sent bien dans son univers familial il n’est pas plus stressé ou malade qu’un enfant non sensible. Il vit ainsi une enfance enrichissante et épanouie.

Le regard des parents sur l’hypersensibilité de leur enfant sera dès lors primordial. Par exemple, si les parents considèrent que la sensibilité est synonymes de richesses, d’intelligence, de créativité, de goûts délicats, l’enfant intégrera le fait que son trait de caractère constitue un atout et qu’il pourra en être fier.

Il aura ainsi moins besoin de se fondre dans la masse et renier son hypersensibilité lorsqu’il devra affronter le monde extérieur, comme l’école. Il aura également moins besoin de se comparer aux autres et d’essayer de leur ressembler.

Les hypersensibles qui ont vécu une enfance compliquée

Peut-être avez-vous grandi dans un environnement où votre sensibilité n’a jamais pu s’exercer au grand jour. Pour cette raison, vous avez adopté un comportement qui vous a permis de vous adapter et de survivre mais pas de montrer qui vous êtes réellement.

Comme déjà mentionné, la société ne valorise pas l’hypersensibilité. Une partie des parents auront ainsi du mal à accepter l’hypersensibilité de leur enfant. Ils auront tendance à brusquer leur enfant, à lui expliquer qu’il doit s’endurcir s’il veut survivre dans de ce monde sans pitié.

hypersensibilité et enfance compliquée

Cela ne partira dès lors pas toujours d’un mauvais sentiment. Certains parents auront en effet peur que leur enfant ne s’en sorte pas dans la vie ou ne soit pas apprécié par ses camarades s’il est trop sensible. Mais une telle façon de procéder produira l’effet inverse car cela aura tendance à saper la confiance en soi de l’enfance hypersensible qui est déjà peu présente.

Il est en effet très important d’encourager un enfant hypersensible, de le féliciter lorsqu’il réussit quelque chose et de l’aider à sortir de sa zone de confort mais sans le brusquer.

Les garçons hypersensibles

Il y a autant de garçons que de filles hypersensibles. Il sera certainement plus difficile pour un garçon d’accepter son hypersensibilité.

Des injonctions nous sont en effet inculquées dès notre enfance comme par exemple « un garçon ça ne pleure pas », « un garçon doit faire du sport et pas s’intéresser à la littérature » ou « un garçon doit se bagarrer ».

On peut réellement se questionner sur le fait de savoir pourquoi notre société accorde aux personnes de chaque sexe un degré bien précis de sensibilité. En effet, notre culture considère que la sensibilité peut être une qualité chez la femme alors qu’elle constitue un défaut chez l’homme.

En conséquence, beaucoup de garçons et d’hommes tairons leur sensibilité afin d’éviter les moqueries qu’ils pourraient subir. Mais en agissant de la sorte, ils renient une partie importante d’eux-mêmes.

Soyez un parent bienveillant envers vous-même

Les situations hyperstimulantes, nouvelles ou inconnues sont souvent angoissantes pour les personnes hypersensibles. Lorsque vous avez vécu de telles situations durant votre enfance, peut-être n’avez-vous pas été aidé par vos parents, votre entourage ou vos enseignants. Peut-être que ces personnes se sont moqués de vous. Peut-être vous ont-ils fait comprendre que vous étiez quelqu’un de peureux, de lâche. De telles expériences ont certainement renforcé votre manque de confiance en vous et vous ont poussé à avoir un comportement d’évitement.

Ne reproduisez pas ce schéma lorsque vous vous trouvez aujourd’hui face à des situations identiques. Soyez le parent, l’éducateur, le coach que vous auriez voulu entendre lors de ces situations stressantes que vous avez vécu durant votre enfance. Soyez bienveillant, empathique, encourageant avec vous-même.

hypersensibilité et bienveillance

Dans son livre Ces gens qui ont peur d’avoir peur, Elaine N. Aron donne plusieurs conseils aux adultes hypersensibles qui appréhendent les situations nouvelles, inconnues ou hyperstimulantes (Elaine N. Aron, ces gens qui ont peur d’avoir peur, Les éditions de l’homme, p. 109).

  1. « Tout comme un parent ne plonge pas un nourrisson tout seul dans une nouvelle situation, emmenez quelqu’un avec vous.
  2. Tout comme un parent commence par parler de la situation avec l’enfant, parlez à la partie effrayée de vous-même. Mettez l’accent sur ce que vous connaissez déjà, ce qui ne présente aucun danger.
  3. Tout comme un parent promet à l’enfant qu’il pourra s’en aller s’il « commence à paniquer », autorisez-vous à rentrer à la maison si vous en avez envie.
  4. Tout comme un parent sait que l’enfant se sentira à l’aise au bout d’un certain temps, dites-vous que la parcelle de vous-même qui a peur sera réconfortée si vous lui laissez le temps de s’adapter à la nouveauté.
  5. Tout comme un parent prend soin de ne pas réagir à la peur de l’enfant par une inquiétude injustifiée, si vous sentez que la partie effrayée de vous-même a besoin d’aide, ne réagissez pas par une anxiété que la partie « courageuse » de vous-même juge disproportionnée. »

Hypersensibilité et relations sociales

Les personnes hypersensibles sont souvent angoissées de rencontrer de nouvelles personnes. Elles se demandent en effet ce que vont dire ces personnes sur elles. Vont-elles les apprécier ou les critiquer ? Elles vont avoir du mal à passer à autre chose après avoir rencontré une nouvelle personne et cela va provoquer chez elles des pensées négatives, des ruminations.

Elles ont aussi peur de dire ce qu’il ne faut pas. Cela peut générer dans un tel cas chez elles des émotions négatives, comme de la honte. Leur intuition et leur sensibilité leur permet de détecter les regards désapprobateurs et de constater que toute personne les observe et les juge.

Apprenez dès lors à vous tourner vers des personnes bienveillantes. Des personnes qui vous accepte tel que vous êtes. Et détournez-vous des personnes qui vous jugent, qui n’acceptent pas votre différence. Dites-vous que vous n’avez pas grand chose en commun avec ces personnes et que leur avis n’a pas réellement d’importance pour vous.

Et acceptez que l’hyperstimulation ou les nouvelles rencontres peuvent provoquer chez vous un certain inconfort en société. Vous n’êtes dès lors pas anormal. Ne vous reprochez ainsi pas d’être quelquefois maladroit en société et dites-vous que cet inconfort est passager. Laissez-vous le temps de vous adapter à la situation et d’adopter quelques stratégies si besoin, comme par exemple trouver d’autres hypersensibles dans une soirée et discuter avec eux.

hypersensibilité et relations sociales

Vous pouvez aussi parler de votre hypersensibilité avec les autres. Il en découlera probablement des conversations intéressantes et certaines personnes oseront peut-être parler de leurs appréhensions en société. Mais attendez-vous aussi à ce que certaines personnes réagissent de manière négative car, comme cela a déjà été mentionné, notre culture ne valorise pas vraiment l’hypersensibilité.

Et acceptez-vous comme vous êtes. Vous n’avez pas forcément besoin d’aimer fréquenter les fêtes, les endroits bondés ou de rencontrer tout le temps de nouvelles personnes. Acceptez le fait que vous préférez les soirée en petits comités, le silence, l’introspection.

Si vous souhaitez vous faire de nouveaux amis, réfléchissez à la question « Où avez-vous rencontré vos amis actuels ? », et répondez aux question suivantes :

  • Est-ce que c’était plutôt au travail, chez des amis communs, lors d’une soirée, dans un club de sport, dans un club de loisirs, à un cours de yoga ou de méditation, … ?
  • Comment s’est passé la rencontre ? Qu’est-ce qui a fait que vous avez « accroché » avec cette personne ?
  • Dans quel état d’esprit vous trouviez-vous ce jour-là ?
  • Et quels sont les lieux, les situations dans lesquelles vous ne vous vous êtes jamais fait d’amis ?

Et lorsque vous avez répondu à ces questions, rendez-vous dans des lieux, dans des endroits identiques à ceux qui vous ont permis de vous rencontrer vos amis actuels et mettez-vous dans l’humeur et dans l’état d’esprit qui vous a permis de vous faire des amis. Et évitez de fréquenter les lieux où vous vous êtes ennuyé et vous ne vous êtes jamais fait d’amis.

Il est selon moi autant important de rencontrer des personnes hypersensibles que des personnes non sensibles. Avec les personnes hypersensibles, vous aurez des intérêts communs et vous vous sentirez compris. Avec les personnes non sensibles, vous sortirez de votre zone de confort et vous apprendrez de nouvelles choses.

Rencontrer des personnes hypersensibles

Si vous souhaitez rencontrer des personnes hypersensibles, rendez-vous tout simplement dans les lieux que vous aimez fréquenter. Vous trouverez dans ces endroits des personnes hypersensibles comme vous.

Cela sera sans aucun doute des lieux sans trop de stimulis. Par exemple des manifestations artistiques, des activités plutôt calmes comme du yoga, de la méditation ou des retraites spirituelles, des sports individuels, comme le jogging, la natation, le vélo.

rencontrer des personnes hypersensibles

Il sera plus simple de rencontrer ces personnes hypersensibles si vous effectuez des sorties en solitaire. Cela sera plus facile de les aborder. Pour vous qui êtes également hypersensible, cela ne sera pas trop compliqué de les repérer. Certains gestes, regards, attitudes, retenues vous feront comprendre assez vite qu’il s’agit de personnes hypersensibles.

N’hésitez pas aborder ces personnes, mais avec délicatesse comme vous souhaiteriez que l’on vous aborde. Le sujet de discussion dépendra bien entendu du type de rencontre. Mais n’hésitez pas à afficher votre sensibilité et faites comprendre à la personne que vous êtes toujours intéressé à faire de nouvelles rencontres avec des gens qui vous ressemblent et qui aiment discuter de sujets subtils et profonds.

Vous pouvez aussi demander à vos amis de vous présenter des gens qui vous ressemblent. Des personnes calmes qui ont les mêmes centres d’intérêts et qui ont une même quête de sens.

Rencontrer des personnes non sensibles

Si vous souhaitez rencontrer des personnes non sensibles, il sera important d’aller dans les endroits qu’elles fréquentent et dans lesquels vous aimez vous rendre.

Les personnes non sensibles ne fréquentent pas seulement les endroits bruyants où il y a une hyperstimulation. Vous pouvez aussi les rencontrer dans des activités plus calmes. Par exemple, lors d’une randonnée, un concert de musique classique, une exposition de peinture, …

Abordez ces personnes plutôt lorsqu’elles sont seules. Si elles sont en groupe, attendez un peu jusqu’à ce qu’elle se retrouve seule. Cela provoquera moins d’angoisse et de stress chez vous ce qui vous permettra de vous sentir plus à l’aise.

rencontrer des personnes non sensibles

En tant qu’hypersensible, vous disposez d’une très bonne qualité d’écoute ce qui est très appréciable. Mais ne restez pas dans une attitude passive à ne faire qu’écouter. Prenez la parole, parlez de vous et de ce qui vous intéresse.

Comme vous êtes 2 personnes très différentes, il y aura certainement de l’incompréhension à moment de la discussion. Ce n’est pas grave tant que la personne non sensible vous accepte tel que vous êtes. Et cela doit être la même chose pour vous. Il sera important également que vous acceptiez le tempérament de la personne non sensible même s’il est très différent du vôtre.

Hypersensibilité et relations affectives

Les relations entre 2 personnes hypersensibles

Les points forts d’une telle relation

  • Les partenaires se comprennent, ont souvent les même goûts, les même loisirs, les mêmes valeurs ;

  • Chacun sait exactement ce que l’autre peut supporter et respecte le besoin de calme et de ressourcement de son partenaire. Vous ne vous mettez dès lors rarement en état de surstimulation ;

  • Vous aimez tous les deux communiquer et arrivez à résoudre les problèmes que vous pouvez rencontrer de manière harmonieuse ;

  • Vous êtes tous les deux à la recherche de sens dans votre vie privée et professionnelle et vous intéressez à des questions communes comme la justice sociale, la protection de l’environnent ou la spiritualité.

relations affective entre 2 hypersensibles

Les points faibles d’une telle relation

  • Chacun va rester dans sa zone de confort. Les partenaires vont se préserver de toute hyperstimulation et vont éviter ainsi tout challenge exigeant qui pourrait les faire grandir ;

  • Vous risquez de vous installer dans une vie confortable mais qui manque de spontanéité et d’expériences nouvelles ;

  • Les partenaires vont disposer des mêmes qualités mais aussi des mêmes failles et défauts. Le conjoint ne va dès lors pas réussir à mettre en lumière les zones d’ombre de son partenaire car il s’agit souvent de défauts qu’il possède lui-même et qu’il ne veut pas voir.

Les relations entre une personne hypersensible et une personne non sensible

Les points forts d’une telle relation

  • Vous avez plus de capacités à deux, vous sentez que vous pouvez en faire plus et que vous pouvez dépasser vos limites. En effet, vous savez que si vous allez au-delà de vos limites, votre partenaire non sensible pourra prendre le relais et vous protégera ainsi d’une pression trop importante ou d’un épuisement ;

  • Votre relation est très stimulante et excitante car vos différences vous permettent de ne jamais vous ennuyer. Vous apprenez l’un de l’autre et vous vivez des expériences que vous n’auriez jamais vécues si vous étiez seul ou accompagné d’une personne hypersensible ;

  • Vous apprenez à composer avec un caractère totalement différent du vôtre ce qui vous permet de grandir ;

  • Votre conjoint non sensible va être plus à même de mettre en lumière vos failles et vos faiblesses en raison du fait qu’il a une personnalité complètement à l’opposée de la vôtre. Cela fonctionne bien entendu dans les deux sens puisque vous serez aussi plus à même de faire émerger les zones d’ombre de votre partenaire non sensible.

hypersensible et non sensible

Les points faibles d’une telle relation

  • La compréhension peut être quelquefois compliquée. La personne non sensible peut avoir du mal à comprendre que son partenaire hypersensible est fatigué et a besoin de repos après une journée hyperstimulante ;

  • La personne non sensible peut également avoir des difficultés à comprendre les raisons qui incitent son partenaire hypersensible à préférer les endroits calmes et le fait qu’elle n’apprécie que très moyennement les soirées bondées et festives ;

  • La personne hypersensible peut trouver que son partenaire non sensible ne fait pas assez attention à elle ou qu’elle n’est pas assez à l’écoute de ses besoins.

Il est important dans un tel couple que les partenaires se laissent une certaine liberté. Il est en effet fondamental que la personne non sensible ne force pas son partenaire hypersensible à se rendre dans des soirées festives ou dans des endroits bruyants s’il n’en a pas envie ou s’il n’en a pas la force.

Même chose pour la personne hypersensible. Pas besoin de forcer son partenaire non sensible à se rendre à des stages de yoga ou de médiation ou à des soirées de lecture s’il ne se sent pas à l’aise lors de telles activités.

Mais faites tout de même un pas vers l’autre. Si vous êtes hypersensible, ne renoncez pas à pratiquer des activités nouvelles et à vous faire de nouveaux amis. Trouvez des activités susceptibles de vous épanouir sans vous stimuler à l’excès.

Et pratiquez tout de même ensemble des activités ou des loisirs que vous appréciez tous les deux et qui vous rassemblent. Prenez du temps également pour rencontrer ensemble vos parents, vos amis, et vos connaissances que vous appréciez tous les deux.

Si votre relation est source de confort et d’épanouissement, elle mérite que vous fassiez quelques efforts afin qu’elle perdure.

En résumé, il y a lieu de préciser qu’il y a autant d’avantages et de désavantages à se trouver dans une relation entre hypersensibles que dans une relation entre une personne hypersensible et une personne non sensible. Il n’y a dès lors pas lieu d’affirmer ou d’infirmer qu’un type de relation est plus idéale que l’autre. Le plus important est que les partenaires soient satisfaits de leur relation.

Quels sont les besoins d’une personne hypersensible ?

I. Prendre conscience de son hypersensibilité et l’accepter

Pour être pleinement épanoui, vous avez besoin de prendre conscience de votre hypersensibilité et l’accepter. Pour cela, il est important que vous en appreniez le plus possible sur l’hypersensibilité, par exemple par des lectures, des conférences, en rencontrant d’autres personnes hypersensibles, en effectuant un travail sur vous.

Vous pouvez également vous inspirer de personnes hypersensibles de votre entourage que vous appréciez ou même de personnalités célèbres hypersensibles. Demandez-vous ce que vous aimez chez ces personnes. Quelles facettes de leur hypersensibilité les rend attachantes ? Quelles qualités en lien avec l’hypersensibilité leur a permis de réussir dans leur vie personnelle et professionnelle ?

accepter son hypersensibilité

Il est important de rechercher des informations positives sur l’hypersensibilité. Si vous retenez seulement le fait que les personnes hypersensibles sont plus agressées et fatiguées par l’hyperstimulation, comme le bruit, les lumières, les rencontres en grand comité, les soirées festives, vous aurez très vite envie de recommencer à agir comme la majorité des gens, à savoir les personnes non sensibles, à vous critiquer et à rejeter votre hypersensibilité.

Recherchez dès lors des informations qui vous permettent de valoriser votre hypersensibilité. Prenez conscience du fait que la créativité, l’empathie, l’intuition ou d’autres caractéristiques de l’hypersensibilité peuvent être un véritable atout pour vous. Prenez conscience que votre différence peut constituer une force.

II. Se pardonner ses erreurs

Les personnes hypersensibles ont du mal à se pardonner leurs erreurs et leurs échecs. Elles pensent qu’elles sont entièrement fautives et ressassent leurs erreurs tout au long de leur vie.

Il est important que vous revisitiez votre passé à la lumière de votre hypersensibilité. Si vous réfléchissez sur vos échecs et vos erreurs, vous constaterez souvent que vous étiez hyperstimulé ou en train d’essayer d’éviter une surstimulation lors de tels échecs.

Vos erreurs et vos échecs peuvent dès lors s’expliquer par le fait que vous ne saviez pas que vous étiez hypersensible et que personne ne vous avait expliqué comment gérer l’hyperstimulation qui vous envahissait quotidiennement.

hypersensibilité et gestion de l'erreur

Le fait d’accepter que les échecs que vous avez vécus sont plus dû à une difficulté de gérer votre hypersensibilité qu’à un manque de capacité intellectuelle va vous permettre de revisiter votre histoire d’une manière différente et de retrouver une meilleure confiance en vous.

III. Prenez du temps pour vous

Les personnes hypersensibles sont vite surstimulées. Lorsque c’est le cas, elles peuvent ressentir de la fatigue, de l’anxiété, de l’irritabilité, des insomnies, …

N’en faites dès lors pas autant que les personnes non sensibles et ne vous comparez pas à elles. Accordez-vous du temps pour vous et prenez régulièrement des pauses.

Travailler dans un domaine compatible avec votre hypersensibilité

Les personnes hypersensibles ont besoin de trouver du sens dans leur travail. Elles ont aussi besoin de travailler dans un domaine où la surstimulation ne les amène pas à l’épuisement professionnel.

Ce besoin de sens et de ressourcement dans leur travail amène souvent les personnes hypersensibles à exercer beaucoup d’emplois avant de trouver le métier ou la vocation pour laquelle elles sont faites.

IV. Apprendre à mieux gérer l’hyperstimulation

Les personnes hypersensibles doivent apprendre à mieux gérer l’hyperstimulation. Il sera dès lors important qu’elles apprennent à l’éviter lorsque cela est possible et qu’elles acquièrent des techniques de gestion du stress qui leur permettent de mieux gérer cette hyperstimulation lorsque cela n’est pas possible de l’éviter.

Elaine N Aron précise que les juges et les conseillers royaux qu’elle associe aux personnes hypersensibles peuvent être aussi fort, voire plus fort que les guerriers, qu’elle associe aux personnes non sensibles, s’ils prennent la peine de se renforcer et de s’entraîner à gérer leur hyperstimulation.

hypersensibilité livre

La psychologue précise ce qui suit « Par conséquent, nous nous rendons et rendons aux autres un très mauvais service en nous jugeant faibles par comparaison aux guerriers. Notre force, bien que différente de la leur, se révèle souvent supérieure. Parfois, c’est la seule capable de supporter la souffrance et de survivre au mal. Elle exige autant de courage. Un entraînement bien choisi peut encore l’accroître. Il ne s’agit pas toujours d’endurer et d’accepter la souffrance ou de lui trouver un sens. La situation exige parfois de la finesse et un sens de la stratégie (Elain N Aron, Ces gens qui ont peur d’avoir peur, Les éditions de l’homme, p, 280 et 281).

Pour mieux gérer votre hyperstimulation, il sera important de :

1. Gérer vos émotions

Pour une personne hypersensible, dire qu’il n’existe que 4 ou 5 émotions est un non-sens. Elle connaît en effet tout au long de ses journées beaucoup d’émotions différentes, qui peuvent être selon les moments subtiles, nuancées ou puissantes.

La personne hypersensible va donc ressentir un nombre inconsidéré d’émotions tout au long d’une journée et va passer souvent très rapidement d’une émotion à l’autre. Elle peut donc passer en très peu de temps du rire aux larmes. Cette ascenseur émotionnel n’est pas facile à vivre pour ces personnes et est souvent mal vu par notre société. Certaines personnes hypersensibles se sentent même « anormales » ou honteuses de vivre des émotions si intenses.

La première étape consistera dès lors à aider une personne hypersensible à identifier toutes les émotions qu’elle vit au cours d’une journée et à déterminer lors de quelles occasions elle apparaissent. Pour cela, il sera important qu’elle tienne un journal de ses émotions.

Commencez dès lors pas recenser toutes les émotions que vous vivez au cours d’une journée ou d’une semaine dans un journal, puis indiquez à côté de chaque émotion ressentie ce que vous faisiez à cet instant.

Vous comprendrez ainsi ce qu’engendre émotionnellement chacune de vos actions, de vos comportements. Une telle prise de conscience vous permettra  d’éviter d’effectuer certaines actions qui vous demandent beaucoup d’énergie et  provoquent chez vous des émotions négatives. Et s’il n’est pas possible d’éviter de telles actions, vous pourrez établir des stratégies pour réagir différemment et ainsi ne pas vous épuiser physiquement et émotionnellement.

hypersensibilité et gestion des émotions

Une fois que vous avez identifié les émotions qui vous rendent triste, angoissé ou qui vous posent problèmes, vous allez apprendre, avec des exercices d’imagerie mentale, à « faire disparaître » cette émotion négative et à faire surgir l’émotion que vous souhaitez ressentir à ce moment-là.

  • Visualisez en imagerie mentale une situation dans laquelle vous vous êtes senti fort, performant ;
  • Prenez le temps de vous balader à l’intérieur de cette situation et de ressentir la force, la confiance que cela vous apporte ;
  • Imprégnez-vous de toutes les sensations ressenties à l’intérieur de cette situation comme les sons, les bruits, le visuel, les sensations corporelles, les odeurs, … ;
  • Refaites cet exercice une dizaine de fois, toujours avec la même situation, afin que cette situation et les émotions associées (force et performance) fassent pleinement partie de vous ;
  • Vous souhaitez maintenant accéder à cet état mental (force et performance) quand vous en ressentirez le besoin. Pour cela, focalisez-vous sur un marqueur de votre situation (force et performance) que vous avez entraîné en imagerie mentale, par exemple une image, un son, un ressenti, une odeur. Cela dépendra de quel est le sens le plus développé chez vous. Une telle focalisation activera votre cerveau  (connexions neuronales) et vous permettra d’accéder à cet état mental (force et performance) ;
  • Maintenant, juste avant une situation qui demande de la force et de la performance, vous serez à même de changer rapidement, voire immédiatement d’état mental et de passer à un état mental de force et de performance juste en pensant à une image, un son, un ressenti corporel ou une odeur ;
  • Vous pourrez faire ce même exercice d’imagerie mentale pour tous les états émotionnels que vous souhaitez créer, comme par exemple pour un état de calme/sérénité.

2. La confiance en soi

Les personnes hypersensibles manquent souvent de confiance en soi. Elles ont fréquemment une mauvaise image d’elle-même et n’arrivent pas à se voir comme les autres personnes les voient.

Elles ont du mal à accepter leur introversion. Elles se sentent moins à l’aise en société que les personnes non sensibles et se jugent dès lors « anormales » et pas dignes d’intérêt.

Pour trouver ou retrouver leur confiance en soi, il sera important que ces personnes acceptent leur hypersensibilité, qu’elles prennent conscience que celle-ci peut constituer un atout, une force.

hypersensibilité et confiance en soi

Pour se voir de manière positive et accepter leur hypersensibilité, elles pourront par exemple pratiquer des exercices d’imagerie mentale :

  • Imaginez-vous dans le passé à des moments de votre vie où vous aviez une bonne vision de vous. Des moments où votre hypersensibilité a pu constituer un atout. Où des personnes ont apprécié votre hypersensibilité, où ils ont considéré que votre hypersensibilité constituait une force, un avantage, un talent ;
  • Mémorisez et intégrez en vous cette façon bienveillante de vous regarder. Intégrez les émotions positives, les sensations que cela vous procure ;
  • Faites la même chose dans le futur. Imaginez des situations futures dans lesquelles vous vous sentez bien. Vous êtes dans le futur et vous êtes fier de votre hypersensibilité. Les gens autour de vous regardent votre hypersensibilité comme une force, une qualité ;
  • Mémorisez et intégrez en vous cette façon bienveillante de vous regarder. Intégrez les émotions positives, les sensations que cela vous procure ;
  • Faites ces exercices le plus de fois possibles. Cela va vous permettre de créer de nouvelles connexions neuronales, d’ancrer des émotions positives dans votre cerveau et de mieux accepter votre hypersensibilité.

Modifier vos croyances limitantes permet également d’améliorer votre confiance en soi. En effet, si vous vous dites constamment, « je déteste mon hypersensibilité », « mon hypersensibilité ne m’apporte que des problèmes », votre n’allez jamais accepter votre hypersensibilité et vous n’allez dès lors jamais vous accepter puisque l’hypersensibilité fait partie de vous. Votre estime de soi et votre confiance en soi vont par conséquent être affectées par de telles croyances négatives.

hypersensibilité et croyances positives

Il sera important que vous déconstruisez ces croyances négatives et construisez des croyances positives en lien avec votre hypersensibilité qui vous permettent d’avancer et d’améliorer votre confiance en soi.

Vous pourriez par exemple construire des croyances positives telles que « lorsque j’arrive à gérer l’hyperstimulation et le stress, mon hypersensibilité me permet d’être très créatif, intuitif et à l’écoute des autres ».

Vous pouvez par exemple faire l’exercice suivant pour déconstruire une croyance limitante et construire une croyance positive et stimulante :

  • Quels sont les croyances négatives et limitantes en lien avec l’hypersensibilité qui vous empêchent d’accéder au bien-être et à la performance ?
  • Est-ce que ces croyances vous appartiennent ou est-ce que vous entendez la voix d’un parent, d’un proche, d’un professeur quand vous énoncez ces croyances à haute voix ?
  • Des exercices d’imagerie mentale permettent de déconstruire une croyance. Vous pouvez par exemple voir votre croyance écrite sur un écran mental et la faire disparaître, la brûler, la jeter à la poubelle, …
  • Une fois que votre croyance limitante a disparu, vous pouvez la remplacer par une croyance positive qui vous permettra d’atteindre le bien-être et à la performance. Cette nouvelle croyance doit vous correspondre pleinement.
  • Trouvez des faits et des preuves qui motivent l’acceptation de cette nouvelle croyance. Visualisez une situation passée et une situation future qui démontrent que votre nouvelle croyance tient la route. Une situation passée et future qui montrent que votre hypersensibilité est une force, un atout, une qualité.

3. Renforcer votre énergie

Les personnes hypersensibles se sentent souvent très fatiguées après avoir vécu une journée exigeante ou des situations hyperstimulantes. Pour luter contre cette fatigue, elles ont besoin de pouvoir se ressourcer afin de retrouver des forces et de la vitalité.

hypersensibilité et relaxation

Toutes les activités qui permettent de se ressourcer sont bonnes pour les personnes hypersensibles. Elles peuvent donc pratiquer du yoga, du pranayama, de la médiation, de la relaxation, du relâchement, de la cohérence cardiaque.

4. Les routines

Les personnes hypersensibles sont en général des personnes très angoissées et très stressées par les défis du quotidien. Instaurer des routines permet de les rassurer et de les empêcher de perdre pied lors de situations du quotidien qui leur posent habituellement problèmes.

Comment construire une routine ?

  • Vous allez définir la situation qui vous pose problème

Par exemple, chaque fois que vous devez vous rendre dans une soirée où il y a beaucoup de monde. Lors de telles soirées, vous avez peur de dire ce qu’il ne faut pas, d’être ridicule ou de vous retrouver seul sans savoir à qui parler. Une telle situation vous fait complètement paniqué. Vous avez une boule au ventre et vous avez du mal à respirer. Votre hypersensibilité vous fait craindre les jugements ou les moqueries des personnes présentes à cette soirée.

  • Vous allez définir le comportement à adopter

Vous allez définir les actions à accomplir, le comportement à adopter pour contrer cette montée d’angoisse que vous ressentez lorsque vous vous rendez à de telles soirées.

Vous pouvez par exemple décider de faire 3 respirations abdominales, puis d’effectuer une imagerie mentale de quelques secondes (où vous voyez dans une fête qui a eu lieu dans le passé lors de laquelle vous vous êtes senti bien, pendant laquelle vous avez discuté avec beaucoup de personnes et où vous vous êtes fait des amis). Cela vous permettra de faire redescendre la tension et de vous redonner confiance.

Cet exercice d’imagerie mentale aura été appris et entraîné en amont au moins une dizaine de fois afin qu’il s’imprime dans votre cerveau.

hypersensibilité et routines

  • Vous allez définir un marqueur qui va permettre de déclencher la routine

Vous allez choisir un mot qui va faire office de marqueur. Dans notre cas, cela pourrait par exemple être le mot « sérénité ». Chaque fois que vous vivez la situation stressante, vous vous dites le mot « sérénité » et votre cerveau va tout de suite savoir que vous devez effectuer votre routine, à savoir dans notre cas 3 respirations abdominales puis effectuer une imagerie mentale relaxante de quelques secondes.

5. La motivation

Les personnes hypersensibles ont besoin de trouver un sens à leur vie. Pour cette raison, il est important qu’elles se fixent des objectifs. Mais comme elles ont souvent tendance à procrastiner, il est important qu’elles ne se fixent pas trop d’objectifs à la fois.

Les personnes hypersensibles sont souvent peu intéressées par la compétition. Il sera dès lors plus judicieux qu’elles se fixent des objectifs de moyen (qui ne tiennent qu’à elles) et pas trop d’objectifs de résultats (qui sont tributaires des autres) sous peine de vite se décourager.

hypersensibilité et motivation

Fixez-vous dès lors des objectifs à court, moyen et long terme dans les domaines qui vous intéressent. Par exemple, si vous vous intéressez au yoga ou à la méditation, commencez par vous fixer un objectif à court terme (par exemple suivre un cours de yoga ou de méditation 1 fois par semaine), puis un objectif à moyen terme (par exemple suivre un week-end complet de cours de yoga ou de méditation) et un objectif à long terme (par exemple effectuer une retraite d’une ou plusieurs semaines à l’étranger).

En résumé

  • Prendre conscience de son hypersensibilité et l’accepter permet de se sentir plus heureux et plus épanoui ;
  • Il est important de s’entourer de gens qui acceptent votre hypersensibilité et qui la considère dès lors comme un atout et non comme un faiblesse ;
  • Si vous n’avez pas eu la chance d’avoir des parents, des proches, des enseignants qui ont valorisé votre hypersensibilité durant votre enfance, agissez aujourd’hui comme le parent bienveillant que vous auriez souhaiter avoir. Agissez comme un parent qui accepte et valorise votre hypersensibilité.