Table of Contents
Vitamine D, métaux lourds et Covid 19
- Vous êtes carencé en vitamine D ;
- Vous prenez régulièrement des compléments de vitamine D mais même avec la prise de tels compléments, vous avez des difficultés à avoir un taux de vitamine D suffisant ;
- Vous avez des problèmes articulaires et osseux et/ou ressentez souvent de la fatigue ;
- Et si vous vous détoxifiez des métaux lourds dans le but notamment d’avoir un meilleur taux de vitamine D dans le corps ?
La vitamine D (D2 + D3) était par le passé une vitamine qui était utilisé pour prévenir le rachitisme et la prévention des fractures liées à l’ostéoporose. Aujourd’hui, des données démontrent que ses actions sont beaucoup plus étendues.
La vitamine D2 se trouve naturellement dans certains végétaux qui ne sont malheureusement pas comestibles pour l’homme.
La vitamine D3 est en grande partie produite par la peau exposée au soleil (UV-B). Cette vitamine est ensuite stockée dans les muscles et le tissu graisseux. On la trouve également en plus petite quantité dans certains apports alimentaires comme le foie de poisson gras. La vitamine D3 représente le stock de vitamine D. Certaines études récentes démontrent que la majorité des gens souffrent d’une carence en vitamine D.
Quel est le rôle de la vitamine D ?
- Elle a une action sur le métabolisme phosphocalcique : elle favorise ainsi l’absorption intestinale du calcium et du phosphore et permet ainsi une bonne calcification des os ;
- Elle augmente la force musculaire, notamment chez les personnes âgées ;
- Elle a un effet antitumoral. Elle permet en effet de détruire des cellules anormales. C’est notamment le cas pour les cancers colorectaux, du sein et de la prostate. Par exemple, on constate qu’il y a nettement moins de cancers colorectaux dans les pays du Sud que dans les pays du Nord qui sont souvent plus carencés en vitamine D en raison notamment du manque de soleil ;
- Elle a un effet sur l’immunité, sur la protection cardiovasculaire, sur la prévention du diabète de type I (action sur l’insuline) et dans le ralentissement du vieillissement des neurones.
Quelles sont les causes d’une carence en vitamine D ?
- Pas assez d’exposition au soleil ;
- Un manque d’apport alimentaire : seulement 10% de nos besoins quotidiens en vitamine D proviennent de l’alimentation car il existe peu d’aliments contenant beaucoup de vitamine D. On les trouve principalement dans les poissons gras, l’huile de flétan, de thon, de foie de saumon, de foie de morue. On la trouve aussi en plus petite quantité dans le beurre, les œufs et les champignons.
Quelles sont les conséquences d’une carence en vitamine D ?
- Diminution de la masse osseuse qui peut toucher aussi bien les adules (ostéoporose), les enfants et les nouveaux-nés ;
- Fatigue ;
- Augmentation du risque de tumeur, de diabète et d’infection.
Comment savoir si on manque de vitamine D ?
Une prise de sang peut être effectué pour déterminer votre taux de vitamine D. En général, de telles analyses seront systématiquement faites chez toute personne fatiguée, ménopausée, ostéoporotique, privée de soleil ou atteinte d’une maladie chronique.
En général, les médecins considèrent en matière de vitamine D que :
- La concentration idéale devrait se situer entre 50 et 150 nmol/l
- Une carence est jugée modérée entre 30 et 50 nmol/l
- Et sévère lorsqu’elle est de moins de 30
Comment augmenter son apport en vitamine D ?
Pour augmenter son apport en vitamine D, il est important de s’exposer au soleil pendant les mois qui permettent une telle exposition. La crème solaire empêche cependant la synthèse de la vitamine D. Il est dès important d’exposer ses bras et ses jambes au soleil sans crème solaire à des moments de la journée où le soleil n’est pas trop agressif afin de ne pas s’exposer à un cancer de la peau.
Il est en revanche impossible en Suisse ou en France de synthétiser la vitamine D du soleil d’octobre à février. Il est dès lors souvent conseillé de prendre des compléments alimentaires pendant la période hivernale. Je vous conseille plutôt de prendre des compléments alimentaires végétaux plutôt que des compléments alimentaires à base d’huile de poisson. Ces derniers contiennent souvent des métaux lourds.
Vitamine D et métaux lourds
Comme déjà mentionné plus haut dans mon article, pratiquement toute la population est carencée en vitamine D. La population est également intoxiquée aux métaux lourds pratiquement à 100 % comme le démontre l’étude de Santé Publique France datant de juillet 2021.
Il n’est pas très difficile de faire le lien entre cette carence en vitamine D et l’intoxication au métaux lourds. En effet ces derniers, après avoir circulé dans le sang et dans les différents organes du corps, arrivent facilement à pénétrer dans les os. Lorsque c’est le cas, la vitamine D n’arrive plus ou très difficilement à être synthétisée, même en prenant des compléments alimentaires de vitamine D.
Lorsqu’on procède à une détoxification des métaux lourds, on se rend compte que le taux de vitamine D remonte progressivement et revient petit à petit à la normale.
Une absence de métaux lourds dans le corps et un taux de vitamine D correct dans le corps permettraient de consommer moins de médicaments, de diminuer le nombre de consultations et d’examens complémentaires et permettraient ainsi une diminution des coûts de la santé.
Une détoxification des métaux lourds peut se faire avec des produits naturels :
- La chlorella : est une algue intéressante pour la détoxification des métaux lourds. Il s’agit d’une algue verte d’eau douce qui se retrouve dans le monde entier. Cette algue a pour vertu d’absorber de nombreux polluants présents dans l’environnement comme par exemple les métaux lourds, les pesticides, les engrais chimiques et permet d’aider l’organisme à les éliminer par voie naturelle ;
- L’ail des ours: est une plante qui a une action assez similaire à la chlorella. mais qui va en plus particulièrement absorber et nettoyer les métaux lourds présents au niveau des reins, de la vessie et du sang ;
- La coriandre : est une plante qui mobilise les métaux lourds présents dans le milieu intracellulaire et va jusqu’à absorber les métaux lourds présents dans les os, dans le cerveau et dans le système nerveux central ;
- Le chardon-marie : est une plante qui permet de réparer le foie très sollicité lorsque l’on effectue une détoxification des métaux lourds ;
- L’acide alpha lipoïque : qui est un puissant antioxydant qui a notamment la vertu de se lier aux métaux lourds présents dans les tissus du cerveau et qui contribue à les éliminer.
- Il sera également très important de prendre soin de son foie qui est très sollicité lorsque l’on effectue une détoxification des métaux lourds. Le foie a notamment comme fonction de dégrader les substances toxiques. Le foie est dès lors déjà très sollicité et la détoxification des métaux lourds va lui demander un surplus d’énergie.
C’est pour cette raison qu’il est indispensable de prendre soin de son foie. Le chardon-marie permet de réparer le foie pendant une cure de métaux lourds. D’autres plantes peuvent aider à améliorer la fonction du foie, comme le radis noir ou l’artichaut. Il sera également important de consommer une alimentation qui ne sollicite pas trop le foie, et donc d’éviter par exemple une alimentation raffinée, sucrée ou l’alcool.
- Il sera également très important d’apporter de bons nutriments et de bonnes vitamines au corps car la détoxification des métaux lourds exige un surplus d’énergie pour pouvoir éliminer ces métaux.
- Il sera également important d’apporter suffisamment de fibres dans l’organisme afin que les métaux lourds ne stagnent pas dans les intestins.
Vitamine D et covid 19
Plusieurs études observationnelles ont démontré que les personnes qui avaient un faible taux de vitamine D étaient plus exposée aux infections respiratoires, notamment à la grippe. De plus, d’autres études ont démontré qu’une supplémentation en vitamine D avait un effet protecteur sur les infections des voies respiratoires, surtout pour les personnes qui étaient carencées en vitamine D.
Pour le Covid 19, des études semblent montrer que les personnes infectées par le covid auraient des taux relativement bas de vitamine D. Une supplémentation en vitamine D pourrait dès lors avoir un impact significatif sur les infections au Covid 19.
Bien entendu, beaucoup de médecins et d’infectiologues ont remis en cause la validité de telles études. Mais ces derniers considèrent en général que la nutrition n’a aucun ou très peu d’impact sur les maladies et sur l’immunité.
Pourtant, lorsqu’on constate que la vitamine D joue un rôle certain sur l’immunité, sur la prévention de certaines infections, certaines tumeurs, de certaines maladies, comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires, on peut légitimement faire un lien entre la vitamine D et certaines infections comme la grippe ou le Covid 19.
En résumé
- La vitamine D est une vitamine qui est très importante et qui a notamment un impact sur l’immunité, la prévention d’infections, de tumeurs ou de maladies ;
- Si vous êtes carencé en vitamine D, il peut être intéressant de se détoxifier des métaux lourds puisque ces derniers se trouvent souvent dans les os et empêchent ainsi que la vitamine D soit bien synthétisée ;
- La vitamine D peut être pris en prévention pour améliorer l’immunité et prévenir notamment des infections respiratoires.