Hypersensibilité et job idéal

  • Vous êtes hypersensible et vous avez du mal à gérer vos émotions ;
  • Votre hypersensibilité vous handicape dans votre vie professionnelle et/ou personnelle ;
  • Vous aimeriez mieux accepter votre hypersensibilité afin d’être plus épanoui ;
  • Et si vous considériez votre hypersensibilité comme une force et un talent à exploiter.

Dans son ouvrage «ces gens qui ont peur d’avoir peur », Elain N. Aron, psychologue américaine, décrit et développe la notion d’hypersensibilité et précise qu’une personne sur cinq naît avec une sensibilité exacerbée.

La psychologue explique dans son livre que les personnes hypersensibles sont souvent perturbées par l’agitation du quotidien, notamment par les sons, les bruits et les lumières.

Elle précise également qu’elles sont très attentives à tout ce qui se passe autour d’elles et perçoivent des choses, des émotions et des sensations que les autres n’arrivent pas à déceler. Ainsi, lorsqu’elles rentrent dans une pièce, elles ont la capacité de percevoir presque instantanément, qu’elles le veuillent ou non, l’humeur des gens, les amitiés et les inimitiés ou la personnalité de la personne qui a décoré l’appartement.

L’hypersensibilité peut ainsi constituer un avantage puisqu’elle permet de déceler les différentes subtilités de son environnement mais peut aussi être handicapante, notamment lorsque vous baignez dans un milieu extrêmement stimulant, bombardé de sons et d’effets visuels.

PMyearning - gestion du sommeil

CONCILIER TRAVAIL ET HYPERSENSIBILITE

Travail et hypersensibilité peuvent ainsi être difficiles à concilier. Si vous êtes hypersensible et travaillez dans un environnement très stimulant (bruits, lumières, ..) ou dans un domaine où la pression est grande, vous risquez de vous épuiser émotionnellement et physiquement.

Dès lors, si vous êtes hypersensible et que vous désirez changer d’emploi ou que vous songez à vous lancer dans une reconversion, je vous conseille de prendre en compte ce trait de votre caractère dans la recherche de votre nouvelle voie professionnelle.

ACCEPTER SON HYPERSENSIBILITE : UNE DES CLEFS DE L’EPANOUISSEMENT

Beaucoup de personnes hypersensibles ont du mal à accepter ce trait de leur personnalité car celui-ci est perçu de manière négative par la société qui considère fréquemment l’hypersensibilité comme une faiblesse. Les personnes hypersensibles préfèrent ainsi souvent rejeter ce trait de leur caractère. L’intuition, l’empathie ou la créativité sont ainsi mises de côté par les personnes hypersensibles qui préfèrent ne pas se démarquer et choisissent des emplois plus « traditionnels » qui ne correspondent pas à leurs aspirations et à leurs talents naturels.

Il est donc important d’accepter ce trait de la personnalité si vous souhaitez vous épanouir dans votre vie personnelle et professionnelle. Considérez dès lors votre hypersensibilité comme un talent, une qualité sur laquelle vous pouvez vous appuyer pour réussir et pour effectuer des activités avec plaisir, enthousiasme et passion.

PMyearning - gestion du stress et des émotions

HYPERSENSIBILITE ET ESTIME DE SOI

Si une personne hypersensible renie son hypersensibilité, elle renie une partie inhérente à sa personnalité. Un tel reniement aura forcément des conséquences très négatives sur l’estime de soi. L’amour de soi, la vision de soi et la confiance en soi seront forcément affectées. Les personnes hypersensibles ne pourront en effet pas être qui elles sont réellement et seront en perpétuelles représentations.

Il est donc primordial pour ces personnes qu’elles acceptent ce trait de leur personnalité et qu’elles prennent conscience qu’il peut constituer une force. Cela leur permettra de reprendre confiance et de se diriger dans une voie professionnelle qui prend en compte leurs aspirations, leurs besoins et leurs talents naturels.

L’IMPORTANCE DES CONDITIONS DE TRAVAIL

Il y a lieu de préciser que, s’il est important de prendre en compte son hypersensibilité dans la recherche du job idéal ou dans le cadre d’une reconversion, il n’existe pas de métiers idéaux dans lesquels les personnes hypersensibles pourront s’épanouir de manière certaine.

En revanche, les conditions d’exercice d’un emploi sont souvent l’élément prépondérant nécessaire au bien-être des personnes hypersensibles. Il est en effet indispensable pour leur épanouissement au travail qu’elles puissent aménager leur environnement de travail, notamment par rapport au stress, aux sons, aux bruits et aux lumières.

La notion de jobcrafting (le fait de pouvoir mettre son travail à sa main et de façonner son travail soi-même) est ainsi primordial pour les personnes hypersensibles. Elles ont en effet besoin, plus que toutes autres personnes, de disposer d’une marge de manoeuvre leur permettant d’aménager leurs conditions de travail afin de ne pas s’épuiser physiquement et émotionnellement.

L’IMPORTANCE DE LA GESTION DU STRESS

Les personnes hypersensibles ont souvent du mal à gérer le stress et leurs émotions. Il sera dès lors très important qu’elles apprennent des techniques leur permettant de bien gérer le stress et leurs émotions. Diverses techniques pourront leur être très utiles, comme des exercices de relâchement, de relaxation, de pranayama (techniques de respiration du yoga), d’imagerie, mentale, ….

Vous souhaitez être accompagné dans un projet de reconversion professionnelle ou de transition professionnelle, contacter Pascal Marchand, préparateur mental à Lausanne, par email contact@pmyearning.com ou par téléphone au 079 561 65 47