Hypersensibilité et Reconversion

hypersensible

hypersensibilité et reconversion

  • Vous êtes hypersensible et vous avez du mal à gérer vos émotions ;
  • Votre hypersensibilité vous handicape dans votre vie professionnelle et/ou personnelle ;
  • Vous aimeriez mieux accepter votre hypersensibilité afin d’être plus épanoui ;
  • Et si vous considériez votre hypersensibilité comme une force et un talent à exploiter.

Dans son ouvrage «ces gens qui ont peur d’avoir peur », Elain N. Aron, psychologue américaine, décrit et développe la notion d’hypersensibilité et précise qu’une personne sur cinq naît avec une sensibilité exacerbée.

hypersensibilité livre

Vous pouvez faire ce test amusant en lien avec l’hypersensibilité. Celui-ci n’a cependant  pas de base scientifique et ne marche dès lors pas sur tout le monde. 

Si vous voyez cette chaussure grise et verte, c’est que le cerveau gauche est dominant chez vous et que vous êtes dès lors plutôt analytique, logique et scientifique. 

Si vous voyez cette chaussure rose et blanche, c’est que le cerveau droit est dominant chez vous et que vous êtes dès lors hypersensible. Le cerveau droit touche plus à la créativité, à l’art, à l’esprit subconscient. Prenez cet test plus comme un amusement, il ne correspond pas toujours à la réalité.

hypersensibilité cerveau droit

source: flair

Si vous souhaitez faire un test plus fiable qui vous permettra de déterminer si vous êtes hypersensible, je vous conseille de faire le test d’Elaine N. Aron, psychologue et grande spécialiste du domaine.

Test sur l’hypersensibilité d’Elain Aron

Elaine N. Aron explique dans son livre que les personnes hypersensibles sont souvent perturbées par l’agitation du quotidien, notamment par les sons, les bruits et les lumières.

Elle précise également qu’elles sont très attentives à tout ce qui se passe autour d’elles et perçoivent des choses, des émotions et des sensations que les autres n’arrivent pas à déceler. Ainsi, lorsqu’elles rentrent dans une pièce, elles ont la capacité de percevoir presque instantanément, qu’elles le veuillent ou non, l’humeur des gens, les amitiés et les inimitiés ou la personnalité de la personne qui a décoré l’appartement.

Les émotions des personnes hypersensibles sont également exacerbées et elles vont vivre des montagnes russes en une seule journée en passant par toute la palette des émotions comme la joie, l’enthousiasme, la tristesse, la culpabilité, la honte, l’anxiété, …

L’hypersensibilité peut ainsi constituer un avantage puisqu’elle permet de déceler les différentes subtilités de son environnement mais elle peut aussi être handicapante, notamment lorsque vous baignez dans un milieu extrêmement stimulant, bombardé de sons et d’effets visuels.

CONCILIER TRAVAIL ET HYPERSENSIBILITE

Travail et hypersensibilité peuvent ainsi être difficiles à concilier. Si vous êtes hypersensible, il est souvent compliqué pour vous de et travailler: 

  • dans un environnement très stimulant (bruits, lumières, ..):  l’open space constituera certainement un environnement qui ne ne vous conviendra pas. Le fait d’avoir beaucoup de gens autour de vous, des bavardages incessants ou un mouvement constant pourra souvent être compliqué pour une personne hypersensible.
  • dans un domaine où la pression est grande: car vous risquez de vous épuiser émotionnellement et physiquement. Une personne hypersensible est très souvent sujette à la pression et se posera souvent des questions sur ses capacités à être bon dans son travail. Le stress rajoutera souvent des angoisses à l’anxiété préexistante. 
  • un domaine où vous êtes fréquemment jugé et où les présentations orales ou les réunions sont fréquentes: les personnes hypersensibles sont tout le temps en train de guetter les réactions des autres, de penser qu’elles sont jugées constamment de manière négative. Un domaine où l’on doit fréquemment se mettre en valeur par rapport aux autres, où l’on doit constamment prouver ses capacités ou ses compétences, montrer qu’on est à la hauteur du job peut être très angoissant pour une personne hypersensible. 
  • dans un domaine où les coups bas ou les ragots sont très présents: le monde du travail peut être dure et est souvent fait d’alliances et de jeux de pouvoir. Les personnes hypersensibles ont souvent du mal à accepter ces jeux de pouvoir et de manipulation. Cela les affecte et rajoute du stress à leur tempérament anxieux. 
  • dans des domaines où l’esprit d’équipe est indispensable: travailler dans un domaine où vous avez l’obligation de vous retrouver tous les matins en pause avec vos collègues, où l’on attend de vous que vous sortiez régulièrement avec vos collègues le soir après le travail pour prendre un café ou une bière peut être très compliqué pour une personne hypersensible. Cette dernière a en effet besoin de se sentir libre, de choisir les collègues avec qui elle a envie de devenir amie et ne pas se sentir obligée de se retrouver tout le temps en groupe. Son caractère timide risque en effet d’augmenter son anxiété si elle a l’obligation de se retrouver constamment dans des groupes.

hypersensibilité et travail

Cela ne veut cependant pas dire que vous ne pourrez jamais travailler dans de tels domaines ou dans tels environnements de travail. Cela veut simplement dire que ces domaines pourront constituer des défis pour vous. Si vous avez réellement envie de travailler dans de tels contextes et que vous arrivez à trouver l’origine de certains de vos problèmes, vous serez déjà bien équipé pour éviter l’hyperstimulation que crée le fait de se retrouver dans certains de ces domaines.

Même si c’est de la fiction, inspirez-vous du Dr. Sean Murphy, médecin autiste dans la série Good Doctor. Comme lui, si vous souhaitez travailler dans un métier exigeant, demandant beaucoup de responsabilités, où il faut souvent parler en public, vous devrez faire quelques adaptations, quelques compromis, vous surpasser, changer un peu votre nature timide et introverti. Mais rien d’impossible si vous sentez qu’il s’agit du job de vos rêves, de votre vocation.

En revanche, si vous ne souhaitez pas travailler dans un domaine trop stimulant ou stressant et que vous désirez changer d’emploi ou que vous songez à vous lancer dans une reconversion, je vous conseille de prendre en compte ce trait de votre caractère dans la recherche de votre nouvelle voie professionnelle.

ACCEPTER SON HYPERSENSIBILITE : UNE DES CLEFS DE L’EPANOUISSEMENT

Beaucoup de personnes hypersensibles ont du mal à accepter ce trait de leur personnalité car celui-ci est perçu de manière négative par la société qui considère fréquemment l’hypersensibilité comme une faiblesse. Les personnes hypersensibles préfèrent ainsi souvent rejeter ce trait de leur caractère. L’intuition, l’empathie ou la créativité sont ainsi mises de côté par les personnes hypersensibles qui préfèrent ne pas se démarquer et choisissent des emplois plus « traditionnels » qui ne correspondent pas à leurs aspirations et à leurs talents naturels.

Il est donc important d’accepter ce trait de la personnalité si vous souhaitez vous épanouir dans votre vie personnelle et professionnelle. Considérez dès lors votre hypersensibilité comme un talent, une qualité sur laquelle vous pouvez vous appuyer pour réussir et pour effectuer des activités avec plaisir, enthousiasme et passion.

Mais je pense que l’hypersensibilité est un trait de caractères parmi d’autres. Il est dès lors important d’accepter ce trait de caractère, de considérer qu’il peut nous aider, qu’il peut être positif, sans pour autant être fier ou avoir honte de cette grande sensibilité. L’accepter est donc la clé pour avancer.

HYPERSENSIBILITE ET ESTIME DE SOI

Si une personne hypersensible renie sa sensibilité exacerbée, elle renie une partie inhérente à sa personnalité. Un tel reniement aura forcément des conséquences très négatives sur l’estime de soi. L’amour de soi, la vision de soi et la confiance en soi en seront forcément affectées. Les personnes hypersensibles ne pourront en effet pas être qui elles sont réellement et seront en perpétuelles représentations.

Il est donc primordial pour ces personnes qu’elles acceptent ce trait de leur personnalité et qu’elles prennent conscience qu’il peut constituer une force. Cela leur permettra de reprendre confiance et de se diriger dans une voie professionnelle qui prend en compte leurs aspirations, leurs besoins et leurs talents naturels.

Mais ce n’est souvent pas chose facile que d’accepter ce trait de la personnalité et les hypersensibles ont souvent tendance à se considérer comme anormaux. Il sera dès lors important dans un premier temps d’accepter ce trait de caractère et d’abandonner complètement cette idée que l’on pourrait être anormal ou moins bien que les autres.

hypersensibilité et estime de soi

De plus, si vous n’acceptez pas votre hypersensibilité, voire vous la réprimez, ce trait de caractère risque de vous revenir en boomerang et causer des problèmes physique ou mentales, de la tristesse, de l’anxiété ou des comportements d’évitement.

Si vous n’arrivez pas à vous convaincre vous-même que ce trait de personnalité peut être une richesse, vous n’arriverez pas à convaincre les autres. 

Réfléchissez dès lors à tout ce que votre hypersensibilité vous apporte. Pensez également aux personnes hypersensibles que vous connaissez ou qui sont célèbres. Qu’est-ce que vous admirez chez eux ? Dressez une longue liste de tous les atouts des hypersensibles. 

Puis rédigez une lettre, par exemple une lettre de motivation, dans laquelle vous présentez vos qualités et vos atouts en vous appuyant particulièrement sur ceux qui ont un lien direct avec votre grande sensibilité.

HYPERSENSIBILITE ET VOCATION

Elaine Aron explique dans son livre que pour trouver sa vocation professionnelle, il est important de chercher le point d’interaction entre notre plus grand plaisir et le plus grand besoin du monde extérieur. Une telle recherche nous permettra de trouver un travail que les autres auront envie de subventionner.

Mais il n’est pas toujours facile de trouver un travail qui nous comble complètement ou qui correspond à notre vocation. Donc, ce travail de rêve peut aussi être effectué à temps partiel ou pendant son temps libre et avoir à côté de cela un travail qui vous permettre de gagner votre vie.

Cette recherche du travail idéal n’est pas toujours évidente, surtout pour les personnes hypersensibles, qui sont souvent très soucieuses de suivre les conseils et les jugements des autres et qui ne veulent pas décevoir les attentes de leur famille ou de leurs proches.

C’est dès lors souvent au milieu de leur vie que les personnes hypersensibles ont cette réflexion et ont la possibilité de se détacher petit à petit des conditionnements ou des croyances limitantes en lien avec le monde professionnel.

Ce chemin de réflexion sera souvent long et sinueux. Il sera dès lors important de découvrir ce que l’on a réellement envie de faire et de devenir et se détacher des envies ou des besoins que les autres projettent sur nous. 

L’IMPORTANCE DES CONDITIONS DE TRAVAIL

Il y a lieu de préciser que, s’il est important de prendre en compte son hypersensibilité dans la recherche du job idéal ou dans le cadre d’une reconversion, il n’existe pas de métiers idéaux dans lesquels les personnes hypersensibles pourront s’épanouir de manière certaine.

En revanche, les conditions d’exercice d’un emploi sont souvent l’élément prépondérant nécessaire au bien-être des personnes hypersensibles. Il est en effet indispensable pour leur épanouissement au travail qu’elles puissent aménager leur environnement de travail, notamment par rapport au stress, aux sons, aux bruits et aux lumières.

hypersensibilité et conditions de travail

La notion de jobcrafting (le fait de pouvoir mettre son travail à sa main et de façonner son travail soi-même) est ainsi primordial pour les personnes hypersensibles. Elles ont en effet besoin, plus que toutes autres personnes, de disposer d’une marge de manoeuvre leur permettant d’aménager leurs conditions de travail afin de ne pas s’épuiser physiquement et émotionnellement.

CREER LE JOB QUI VOUS CONVIENT

Pour être pleinement épanoui dans votre travail, peut-que vous devrez créer un nouveau service, votre propre entreprise ou carrément créer une nouvelle profession.

Il sera également important que vous utilisiez des outils qui ne génèrent pas trop de stress chez vous. Privilégiez donc les emails, les correspondances avec des personnes disposant de beaucoup de relations, les déjeuners avec des des personnes extravertis disposant également d’un bon carnet d’adresse. 

Fiez-vous à votre intuition. Les hypersensibles disposent souvent d’une excellente intuition qui leur permet de trouver des idées novatrices, de découvrir de nouveaux marchés.

Si vous en avez la possibilité, trouvez un travail qui vous permettra d’être autonome, pas forcément en tant qu’indépendant, cela peut aussi être dans une grande entreprise. Les personnes hypersensibles aiment le côté stimulant de l’autonomie. Ils n’ont ainsi pas tout le temps besoin de rendre des comptes à leur chef, de se retrouver constamment en groupe ou de devoir se confronter à leurs collègues. 

HYPERSENSIBILITE ET ENTREPREUNARIAT 

On peut se demander si les personnes hypersensibles feraient des bons indépendants ou des bons entrepreneurs. Dans de telles situations professionnelles, il faut souvent être entreprenant pour aller chercher des clients. Cela peut être une faiblesse chez des personnes timides et introvertis. 

Mais des solutions existent pour pallier à cette difficulté. Ils peuvent par exemple choisir un associé extraverti qui se chargera de rechercher les clients. Ils peuvent aussi êtres créatifs en publiant du contenu sur un site internet qui leur permettra de se faire connaître. Ils peuvent faire appel à leur intuition pour trouver des solutions innovantes pour atteindre leurs clients potentiels.

hypersensibilité et entrepreneuriat

Ils disposent également de beaucoup d’atouts pour être de bons entrepreneurs comme:

  • la créativité: les personnes hypersensibles sont, comme je l’ai déjà mentionné, très créatives. Elles ont souvent beaucoup d’idées qui permettent de se différencier de la concurrence, tant au niveau des services, que de la façon de se faire connaître.
  • Les valeurs: les personnes hypersensibles sont souvent honnêtes, loyales, authentiques, De telles valeurs sont appréciées par les clients et permettent de fidéliser ces derniers.
  • L’empathie: les personnes hypersensibles font très attention aux autres, écoutent attentivement leurs besoins et sauront dès lors parfaitement répondre avec professionnalisme et bienveillance aux exigences de leurs clients.   

Les avantages de l’entrepreneuriat pour les personnes hypersensibles : 

  • adapter les conditions de travail (bruits, lumières, …) qui vous permettront de vous sentir bien et de ne pas vous épuiser physiquement et mentalement
  • adapter votre temps de travail et ainsi mieux gérer le stress
  • travailler avec des personnes qui vous correspondent et avec lesquelles vous vous sentez bien.
  • être en accord avec vous-même et avec vos valeurs.

HYPERSENSIBILITE ET CARRIERE ARTISTIQUE 

Les personnes hypersensibles sont souvent à l’aise dans le monde artistique. Elles peuvent laisser libre court à leur côté créatif mais aussi à leur sensibilité. De plus, beaucoup de personnes hypersensibles évoluent dans le monde artistique ce qui fait qu’elles ne se sentent plus à la marge ou différents des autres comme cela peut être le cas dans la plupart des domaines professionnels.

Mais la créativité peut s’exercer dans beaucoup de domaines professionnels et il est important que les hypersensibles puissent exercer leur créativité dans les domaines qu’ils exercent, même s’il s’agit de secteurs à priori plus analytique que créatif. 

HYPERSENSIBILITE ET METIERS D’AIDE ET DE SOINS

Les personnes hypersensibles sont souvent dotées d’une grande empathie. On les retrouve dès lors en grand nombre dans les professions d’aide et de soins. Mais ces professions demandent souvent beaucoup d’engagement, de responsabilités et des horaires à rallonge. 

Les hypersensibles qui ont du mal à gérer le stress sont souvent sujets à des surmenages professionnels ou des burn out. Il est dès lors important que ces personnes prennent soin d’elles et qu’elles arrivent à déléguer certaines responsabilités.

HYPERSENSIBILITE ET IMPORTANCE DE LA GESTION DU STRESS

Les personnes hypersensibles ont souvent du mal à gérer le stress et leurs émotions. Il sera dès lors très important qu’elles apprennent des techniques leur permettant de bien gérer le stress, leurs émotions et de de disposer d’un bon potentiel énergétique. Diverses techniques pourront leur être très utiles, comme: hypersensibilité et gestion du stress

  • des exercices de relâchement: ceux-ci permettent de lutter contre la fatigue physique et mentale mais permettent aussi de prendre les bonnes décisions au bon moment. En effet, une fois toutes les parties du corps relâchés, le cerveau pourra fonctionner de manière optimale et prendre ainsi les bonnes décisions. Les trous noirs qui surviennent lors d’un examen, un entretien d’embauche, une présentation orale devant son supérieur, sont souvent dus à une contraction du corps qui empêche le cerveau de fonctionner correctement.

Les personnes hypersensibles peuvent connaître ces moments de trous noirs lorsqu’elles doivent par exemple se présenter à un entretien d’embauche ou faire une présentation devant des collègues ou leur supérieur. Les techniques de relâchement leur permettront dès lors d’être plus confiantes lorsqu’elles se trouveront face à un tel défi.

  • des exercices de relaxation: savoir se relaxer avant un défi important permet de se régénérer physiquement et mentalement et permet d’éviter les baisses d’énergie.

Les petits défis du quotidien ou l’hyperstimulation épuisent les personnes hypersensibles. Leur apprendre des exercices de relaxation leur permettra de retrouver de l’énergie.

  • des exercices de pranayama (techniques de respiration du yoga): savoir respirer correctement est une condition essentielle pour maintenir une bonne santé. Les maîtres yogi disent souvent qu’ils peuvent évaluer la santé d’une personne juste en regardant comment elle respire.

Savoir respirer correctement est essentiel pour toute personne. Cela le sera encore plus pour les personnes hypersensibles qui auront tendance à bloquer leur respiration en cas d’anxiété ou de stress.

  • des exercices de gestion des émotions: savoir identifier dans quel état mental on se trouve et pouvoir en changer au besoin notamment par des exercices d’imagerie mentale est essentiel pour avoir une bonne santé physique et mentale.

Les personnes hypersensibles ont des émotions exacerbées au cours d’une journée et passent souvent par toute la palette des émotions au cours d’une seule journée. Leur apprendre des techniques qui leur permettront par exemple rapidement de passer de la tristess ou de l’anxiété au calme ou à la sérénité leur sera d’un grand secours.

  • des exercices de fixation d’objectifs: les personnes hypersensibles sont très sujettes au stress et peuvent connaître des périodes d’anxiété, voire de dépression, 

Se fixer des objectifs à court, moyen et long terme, leur permettra d’augmenter leur motivation et d’éloigner ainsi le stress et l’anxiété. 

  • des routines: instaurer des routines permet de se rassurer, de mettre l’incertitude, les angoisses, le stress, pendant un temps de côté. 

Les routines sont donc des techniques parfaites pour les personnes hypersensibles.

  • des techniques de concentration: pour avoir une bonne attention et une bonne concentration, il est important de savoir gérer son énergie et sa gestion des émotions. 

Les personnes hypersensibles qui sont de nature anxieuse vont avoir du mal à se concentrer lorsqu’elles sont face à une situation qu’elles jugent stressante. Le fait de savoir qu’elle dispose de techniques leur permettant de mieux se concentrer permettra de les rassurer.

EN RESUME

  • Accepter son hypersensibilité permet de mieux la faire accepter aux autres et d’avoir une vie professionnelle et personnelle plus épanouie
  • Si vous savez que l’hyperstimulation est trop agressive dans certains environnement de travail pour vous, essayez  si possible d’éviter de travailler dans de tels environnements.
  • Ne pas s’interdire de travailler dans un domaine ou un métier qui nous plaît. 
  • Apprendre des techniques qui permettent de mieux gérer le stress et les émotions, d’avoir une meilleure motivation, concentration et estime de soi permet souvent de mieux gérer son hypersensibilité